Circuit Kenya

Le Kenya est l'un des pays les plus connus d'Afrique et pourtant, il a encore bien des secrets à vous dévoiler ! Terre d'histoire, il a vu évoluer les australopithèques et est rapidement devenu le berceau de l'humanité.
Depuis, le pays est aussi apprécié pour sa faune et sa flore. Si les gens se rendent essentiellement au Kenya pour les safaris, ce n'est pas la seule activité que vous pouvez y faire. Bien au contraire ! Il y a tant de belles choses à voir que nous vous encourageons vivement à visiter ce pays.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un voyage au Kenya:

* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

5 endroits à visiter lors d'un circuit séjour au Kenya

Le parc national d'Amboseli

Le parc national d'Amboseli est situé au sud du Kenya, non loin du Kilimandjaro. C'est dans cette réserve que vous trouvez une grande concentration d'éléphants, préservés des risques de braconnage. Ici, les animaux sont habitués à la présence des humains lors de safaris au Kenya. Il est donc assez facile de les approcher et de vous rendre compte de leur grandeur. Vous n'aurez pas l'occasion de les voir d'aussi près, ailleurs au Kenya. Profitez-en pour immortaliser ce moment avec votre appareil photo !

La ville de Lamu

A Lamu, les voitures sont presque inexistantes. Tous les déplacements se font à pied, vous permettant ainsi de découvrir ses ruelles à votre rythme. Vous allez probablement vous perdre dans ce dédale de rues, mais ne vous inquiétez pas ! Vous allez retrouver votre chemin et surtout, tomber sur des trésors. Ici, vous découvrez de grandes portes swahilies en bois, majestueuses et ouvragées. Là, vous tombez sur des cours cachées, décorées par des couleurs vives. La découverte est totale !

La capitale Nairobi

La capitale du Kenya, est un passage obligatoire de votre circuit. Elle a souvent une mauvaise réputation. Pourtant, la ville a tout pour plaire. A Nairobi, vous accédez à une grande diversité d'activités. Vous pouvez visiter un parc national voisin ; vous pouvez nager dans des décors paradisiaques ; vous pouvez aller dans son Musée National ; vous pouvez terminer les découvertes par une promenade dans Nairobi, loin des sentiers touristiques. Vos journées dans cette ville s'annoncent chargées ! Elles vont vous laisser un joli souvenir de la capitale, bien éloigné de certains avis négatifs.

L'île de Wasini

L'île de Wasini est un bout de terre du Kenya complètement oublié. Les voyageurs ne s'y rendent presque jamais. Pour la rejoindre vous devez partir de Diani Beach. De là, vous embarquez dans un boutre, un bateau traditionnel kenyan. Celui-ci vous emmène en quelques minutes sur l'île de Wasini. Sur place, vous pouvez faire du snorkelling, en plein cœur du parc national marin de Kisite. Après cela, enchaînez avec la visite du village de Mkwiro. Dans ses petites rues, vous y trouvez un vaste patrimoine swahili. Ici plus qu'ailleurs, vous êtes plongés dans les traditions swahilis.

Les plages

Les plages de la côte kenyane sont un passage obligatoire, autant pour bronzer que pour visiter. Avec leur sable blanc et leurs eaux turquoises, elles s'étendent sur plusieurs kilomètres. Ici, les influences arabes et africaines se mélangent pour donner naissance à une culture à part entière. On y ressent un patrimoine riche de plusieurs siècles de commerce avec les pays-voisins. Durant cette promenade, vous tombez sur des criques désertes et des ruines swahilies. Vous n'allez pas regretter d'être passés par là !

5 choses à faire lors d'un circuit vacances au Kenya

Observer la migration des gnous

Assistez à la migration des gnous, en plein cœur du Masai Mara ! Tous les ans, cette réserve naturelle est animée par un phénomène naturel : migration des animaux. Elle commence début juillet et mènent les gnous dans les plaines, mais pas seulement ! Toute la faune sauvage des environs se réunit : zèbres, troupeaux d'éléphants, girafes, lions... Ils sont tous là, sous vos yeux ! Pour être sûrs de voir les animaux sauvages, il faut y aller aux premières heures du matin. C'est à ce moment de la journée qu'ils sont les plus aventureux.

Faire l’ascension du mont Kenya

Grimpez au sommet du mont Kenya, la plus haute montagne du pays ! Cet exercice demande une excellente condition physique et un entraînement. Mais si vous pouvez le faire, lancez-vous sans aucune hésitation. Il vous faut environ quatre jours pour gravir la montagne et atteindre le Point Lenana. De là-haut, vous avez une vue imprenable sur tous les environs. Vous êtes situés sur l'un des plus hauts sommets de l'Afrique et au plus près de l'équateur. Savourez, respirez, profitez ! Une expérience comme celle-ci ne se représente pas deux fois.

Faire un safari circuit Kenya en famille

Faites un safari au Kenya, en plein de la savane, à la rencontre des animaux et de la nature ! Est-ce que vous savez que "safari" veut dire "voyage" en swahili ? C'est ce que de nombreux parcs nationaux vous proposent de faire. Ils vous invitent à voyager à travers la faune et la flore locales, à la recherche des Big Five. C'est aussi l'occasion de vous sensibiliser au réchauffement climatique et aux risques de braconnage.

Découvrir la barrière de corail

Plongez à la découverte de la barrière de corail. Le Kenya possède probablement l'une des plus belles barrières de corail du monde. L'avantage ? Les conditions de plongée sont parfaites : l'eau est chaude et claire. Vous pouvez observer facilement les coraux à travers les flots. La meilleure période pour plonger est sans aucun doute entre octobre et avril. Par contre, vous devez éviter la saison des pluies qui peut se révéler dangereuse. Il est possible de louer votre équipement auprès d'un des clubs ouverts sur la côte.

Tenter une saute en parapente

Sautez dans le vide pour une session de parapente ! Les amoureux de sensations fortes se donnent tous rendez-vous à Kerio Valley. Ils utilisent le terrain près de Kerio View Hotel, à Iten, comme piste de décollage. Ils s'élancent ensuite au milieu d'un paysage magnifique. Pendant quelques dizaines de minutes, ils volent et observent les environs. Même si vous êtes novices, vous pouvez tenter l'expérience ! Sinon, vous pouvez vous contenter de regarder le ballet des parapentistes dans les cieux. Il se peut aussi que vous rencontriez de grands coureurs kenyans. En effet, ils viennent courir dans la région pour profiter des conditions climatiques. Alors, vous êtes prêts à faire le grand saut ?

Prêt à faire un voyage au Kenya ? Excellent choix ! Le pays est une destination idéale pour faire un safari et aller à la rencontre du célèbre Big Five. Il regorge également de trésors sauvages absolument magnifiques, d’une flore très diversifiée ainsi que de plusieurs plages paradisiaques. Voici l’essentiel des dispositions à prendre pour passer un excellent séjour dans cette destination unique de l’Afrique de l’Est.

Quelles sont les formalités administratives pour un circuit au Kenya?

Le tourisme est le deuxième pilier de l’économie kenyane après l’agriculture. Le gouvernement a donc pris plusieurs dispositions pour faciliter l’accès aux ressortissants étrangers. Au nombre de celles-ci, il y a la mise en place d’un visa électronique.

Voyage Kenya: comment obtenir un e-visa?

90 jours maximum avant la date prévue pour votre départ, faites votre demande de e-visa sur le site www.evisa.go.ke. Pour cela, vous devez fournir des copies d’un passeport dont la durée de validité est supérieure à 6 mois à compter de la date de sortie du pays, et qui comporte au moins deux pages vierges. Par ailleurs, les touristes doivent également fournir sur le site leur itinéraire de voyage, une photo d’identité, les preuves de leurs réservations d’hôtel et une copie de leur billet d’avion aller-retour. Les frais de visa s’élèvent à 51 $.

Quid des délais?

Le délai de traitement d’une demande d’e-visa est de 2 à 3 jours ouvrés. Si votre dossier est complet, vous recevrez votre e-visa sur votre boîte mail sous 7 jours maximum.

Vous pouvez également adresser une demande de visa auprès des services de l’ambassade du Kenya. Mais les délais de traitement peuvent aller jusqu’à 2 semaines après réception des documents.

Quelques conseils pour passer un bon moment à l’aéroport du Kenya

Pour effectuer rapidement les formalités administratives au Kenya, imprimez votre e-visa avant votre départ. Une fois à destination, présentez-le à la police de l’immigration. Si vous voyagez avec des mineurs de moins de 16 ans, ils doivent disposer au moins d’un passeport dans lequel l’agent de l’immigration posera simplement un tampon. Par ailleurs, vous devez déclarer:

  • Les objets achetés à l’étranger;
  • Les objets dont vous avez hérité;
  • Les articles achetés en duty free ou à bord de l’avion dont le montant dépasse les limites autorisées;
  • Les devises en espèces dont le montant est supérieur à 10000$, soit environ 8000euros.

Si vous gardez des équipements vidéo professionnels pour immortaliser votre séjour, déclarez-les également. Ils sont exonérés de taxes pour tout séjour inférieur à 12 mois.

Enfin, les langues officielles du Kenya sont l’anglais et le swahili. N’hésitez donc pas à réviser un peu votre anglais pour discuter facilement avec les agents de l’immigration.

Comment bien préparer sa valise pour un circuit (touristique) au Kenya?

Pour un séjour tranquille au Kenya, faisons ensemble le point de ce que vous devez mettre dans vos valises:

Les vêtements nécessaires

Pour se rendre au Kenya, il faut privilégier des tee-shirts légers, des débardeurs, des shorts, des juges et des chemises légères. Prévoyez des vêtements assez longs pour vous protéger des moustiques les soirs. Gardez également votre linge de toilette, une paire de sandales, une paire de chaussures pour la marche, des lunettes de soleil et une crème de protection. Enfin, les nuits étant parfois froides, prévoyez une veste ou un pull pour vous protéger.

L’essentiel pour votre santé

Quelques produits pharmaceutiques sont nécessaires dans votre valise pour le Kenya:

  • Un produit anti-moustique;
  • Des lingettes nettoyages;
  • Un anti-diarrhéique;
  • Une trousse de premiers secours;
  • Un gel désinfectant pour les mains;
  • etc.

Enfin, prévoyez un sac à dos pour transporter facilement les objets de première nécessité au cours de vos déplacements.

Quelques règles de savoir-vivre au Kenya

Les Kenyans font généralement preuve d’une très grande courtoisie envers les touristes. Pour ne pas les froisser, faites également preuve de bon savoir-vivre. Saluez-les chaleureusement tout en évitant les embrassades sur la joue. Voici quelques formules de politesse utiles:

  • Bonjour: Jambo
  • Très bien: Mzuri sana
  • Bienvenue: Karibu
  • Madame: Mama
  • Monsieur: Bwana
  • Merci: Asante sana

Par ailleurs, pour visiter les lieux publics pendant vos circuits, il est vivement recommandé de porter des tenues décentes. Evitez les jupes courtes, les décolletés ou encore les shorts. Si vous avez prévu de visiter les pays Masaï, notez qu’une autorisation est nécessaire avant de les prendre en photo. Pour finir, le pourboire fait partie des traditions au Kenya. Il n’est pas inclus dans la note et doit correspondre à environ à 10% du montant de la facture.

Quels sont les dangers à éviter au Kenya?

Le Kenya est un pays sûr. Vous pouvez profiter en toute sécurité de ses belles plages paradisiaques aux bords de l’océan Indien, de ses parcs naturels et de ses paysages qui s’étendent à perte de vue. Toutefois, dans les grandes villes comme Nairobi, Kisumu ou encore Mombasa, restez vigilants. Ne gardez pas votre téléphone portable, vos cartes de crédit ou des objets de valeur dans les mains. Mettez-les dans votre sac ou laissez-les carrément à l’hôtel. Soyez le plus sobre possible dans vos différents déplacements.

Les villes kenyanes sont très animées la nuit. Mais pour en profiter en toute sécurité, évitez de vous déplacer à pied. Optez plutôt pour un taxi ou une voiture dont les vitres sont fermées et dont les portières sont bien verrouillées.

Enfin, les localités proches de la frontière avec la Somalie sont à éviter. Les risques d’enlèvement sont très élevés dans cette région. Tant que vous respectez ces différentes règles, vous ne courrez pas de gros dangers au Kenya.

Bien organiser son argent avant de partir au Kenya

Prévoyez des coupures de 5, 10 et 20 euros avant votre départ pour le Kenya. Vous pourrez les utiliser pour payer votre safari, votre hôtel ou encore votre restaurant. En effet, les grosses coupures et les pièces ne sont pas acceptées.

Par ailleurs, prévoyez des dollars avant votre départ, idéalement des billets de 1 $. Ils serviront à payer les frais d’entrée au niveau des parcs naturels et les pourboires.

Pour tout besoin de change d’argent au Kenya, privilégiez les bureaux de change aux hôtels ou aux banques officielles. Les taux y sont beaucoup plus avantageux.

Quels sont les meilleurs moyens de communication au Kenya?

Pour communiquer au Kenya, vous pouvez passer en mode Roaming sur votre téléphone portable. Toutefois, acheter une SIM auprès de l’un des opérateurs locaux est la meilleure option. Ils sont trois: Airtel, Telkom et Safaricom. Le dernier offre la meilleure couverture réseau dans le pays. Les cartes de recharge d’unités sont disponibles auprès des opérateurs téléphoniques, des boutiques ou encore des centres commerciaux.

Pour ce qui est de la connexion Internet, la majorité des hôtels et des restaurants disposent d’un Wifi gratuit pour leurs clients. C’est l’option la plus avantageuse pour avoir accès au Web. Les forfaits 3G et 4G des opérateurs locaux peuvent très vite faire grimper la facture de votre séjour.

Comment se rendre au Kenya?

Le Kenya a deux aéroports qui accueillent les vols internationaux: le Jomo Kenyatta International Airport de Nairobi et le Moi International Airport de Mombasa. Air France propose régulièrement des vols directs Paris/Nairobi. Regardez également du côté de Swiss, Quatar Airways ou encore de British Airways. Ces compagnies proposent des vols avec escale respectivement à Zurich, Doha et Londres à des prix très compétitifs.


Haut