Informations Covid-19
Bonjour nous rencontrons des perturbations sur notre système de téléphonie. Merci de privilégier l’email ou le formulaire de contact de nos sites internet pour nous joindre. Merci pour votre compréhension

Voyage Mombasa

Si vous souhaitez découvrir le Kenya autrement pourquoi ne pas décider de visiter une grande ville ? Parmi les plus importantes, on trouve Nairobi, la capitale, et Mombassa, la seconde ville du pays. Le lieu présente de nombreux atouts qui fascineront les visiteurs curieux les plus exigeants.

Témoignages historiques et architecturaux fascinants, bars, boîtes de nuit, restaurants mais aussi petits marchés et boutiques d’artisanat enrichiront vos connaissances de cette ville trop souvent oubliée lors des circuits au Kenya. Petit tour d’horizon des merveilles à voir sur place pour réussir son séjour dans la ville surnommée la Porte du Kenya. Cette cité de bord de mer vous offre effectivement une ambiance unique, aux portes de l’océan Indien.
Lire la suiteRéduire

 

Que faire et où aller a Mombasa, capitale du Kenya ?

 

Mombasa Kenya est une ville portuaire dont la construction remonterait au Xème siècle. La ville a connu plusieurs colonisations ce qui lui a apporté différents visages. Aujourd’hui, la ville est devenue le centre économique du pays et attire de nombreux visiteurs qui négligent trop souvent de s’y attarder. La cité est située sur un estuaire autour duquel se répartissent 4 quartiers. La côte Est est longée par l’océan et des plages kenya de rêves. Mais avant de passer de longues heures à observer les superbes nuances de l’eau, votre découverte commencera par la vieille ville - installée sur une île - et ses trésors. Dès que vous arriverez sur place, vous serez ébloui par les petites ruelles étroites qui sillonnent le cœur historique de la ville.

La cathédrale du mémorial est incontournable. Son architecture typiquement arabe est surprenante et attirante. Tout proches le Shree Cutch Satsang Swaminarayan et le temple de Shiva accueillent les différents pratiquants dans un calme olympien. Pour observer l’architecture swahilie typique, il faudra vous rendre dans les quartiers de Makadara et de Nzizima. Des portes en bois délicatement sculptées vous y attendent. L’ancienne poste est un exemple éblouissant de ce style.

En sillonnant les rues, vous rencontrerez également la petite chapelle portugaise ou le Fort Jésus, du XVIème siècle, qui referme le plus vieux musée de la ville. Ces édifices ont été construits par les colons portugais et apportent une note européenne à la ville.

Autre site intéressant dans la ville, l’épave de la frégate Santo António de Tanna fait face au fort Jésus. Un musée se visite et vous y découvrirez l’histoire de ce fameux bateau. De très nombreux témoignages et photographies montrent le contenu et l’allure du navire portugais. On peut ainsi y observer des sculptures, de la vaisselle, des armes, des objets personnels…

Pour rencontrer un étonnant monument de style purement africain, il faudra vous rendre Avenue Moi où s’élèvent des défenses d’éléphant - Mombasa Tusks. Cet édifice remémore le commerce illégal de l’ivoire avec des énormes défenses qui forment deux portiques majestueux au-dessus des artères.

Vous pourrez aussi visiter des marchés pour mieux comprendre le quotidien des habitants. Le marché aux poissons de la vieille ville, non loin de Moi avenue, est alors incontournable. Vous y découvrirez de très nombreuses gourmandises locales et pourrez y goûter lors d’un déjeuner composé de plats traditionnels savoureux.

Vous trouverez encore de nombreuses choses à découvrir dans la ville. Ainsi, vous pourrez photographier le lieu où débarqua Vasco e Gama en 1498 - stèle de Mikomani. Les terres environnant la ville ont aussi leur attrait et il serait dommage de ne pas les découvrir lors d’un séjour à Kenya Mombasa. Il est ainsi possible de se rendre au parc Haller, lieu idéal pour les enfants avec ses nombreux animaux. Cet espace combine un parc zoologique et un lieu de loisirs qui attirent autant les touristes que les habitants. Sur 75 ha, on trouve différentes espèces animales, des attractions variées et de nombreuses expositions sur la biodiversité du pays.

Autre parc d’attractions, le Mamba village - à Nyali - présente plus de 10 000 crocodiles aux visiteurs. Cette ferme fournit une mine d’informations sur ces animaux fantastiques et vous pourrez les observer en toute sécurité. Le parc national marin de Mombassa est aussi un but de promenade facile. Comptez une journée pour bien explorer le site. C’est le lieu parfait pour vous initier à la plongée et découvrir les fonds marins exceptionnels tout proche de la barrière de corail. Trois épaves y sont également présentes - FV Arab Trader, MV Globe Star et MV Dania - et peuvent être visitées par les plongeurs. Vous pourrez vous reposer après cette découverte sur une des plages qui entourent la ville. Nyali ou Bamburi sont voisines et offrent un cadre idyllique pour passer des heures à se prélasser sur un sable d’une blancheur immaculée.

Pour compléter votre découverte, vous pouvez élargir votre découverte aux très renommées stations balnéaires qui ont fait la réputation de la côte Est kényane. Diani Beach ou la petite ville de Watamu sont des endroits véritablement paradisiaques et proches de Mombasa plage. Une fois votre découverte de la ville réalisée, il est temps de vous reposer devant un bon plat. La côte kényane cuisine avec de la noix de coco et vous retrouverez ce fruit dans de nombreux plats comme le kuku wa kupaka ou poulet coco ou le wali ya tui, du riz à la noix de coco. Vous pourrez aussi déguster les biscuits coco - mahamri - en vous promenant sur la plage.

 

Kenya Mombasa météo : quand partir ?

 

La ville portuaire kényane présente un climat tropical, chaud et humide. Il n’est donc pas étonnant qu’il y fasse chaud tout au long de l’année. La meteo Kenya Mombasa connaît pour simplifier deux saisons de pluie et deux saisons plus sèches.

Si la chaleur ne vous importune pas, vous pouvez vous rendre dans la ville durant la saison chaude, c’est-à-dire entre novembre et avril. Ces six mois connaissent deux petites saisons de pluie et une petite saison sèche. Novembre et décembre - saison des petites pluies - ainsi que mars et avril - saison des longues pluies - sont pluvieux. Janvier et février voient des superbes journées bien ensoleillées - plus de 12h de soleil. Les températures durant ces périodes avoisinent les 31°. C’est idéal pour ceux qui veulent profiter des superbes plages de la ville. Celles-ci sont nombreuses : Bamburi, Shanzu, Nyali ou encore Kuruwitu et permettent de se prélasser au soleil durant de longues heures avec pour toile de fond un décor de paradis.

Mombasa plage : meilleure période

Selon ce que vous désirez faire sur place, vous pourrez opter pour une période différente. Les amateurs de plongée sous-marine pourront s’adonner à leur passion au mieux durant les mois allant d’octobre à mars. La visibilité est alors optimale pour observer la faune aquatique et prendre des clichés des splendides coraux présents près des côtes. L’eau présente une température toujours agréable entre 26° pour la saison hivernale - en août - et 30° en été - février par exemple.

Les amateurs de plongée sous-marine pourront profiter d’une très bonne visibilité durant les mois d’octobre et de mars.  La température de l’eau oscille entre 26° en août et 30° en février. La pluie reste donc assez présente toute l’année sur place. Mais celle-ci ne sera aucunement une gêne pour visiter la ville. Vous pourrez passer de boutique en boutique ou explorer les musées sans être importuné. Si vous n’êtes pas fervent des averses - qui peuvent parfois être très importantes durant les saisons des pluies - privilégiez un séjour durant les saisons sèches qui vont de janvier à mars et d’octobre à décembre. Le mois le plus pluvieux est sans conteste mai. Cependant, août et septembre peuvent connaître des orages très importants. La ville prend alors sous la luminosité des éclairs une teinte exceptionnelle qui fera merveille sur vos clichés.

La température sur place est toujours élevée, et ce même en hiver. Elle oscille entre 30° - durant les mois de juillet et août - et 33° en été - janvier, février. Même la nuit, elles baissent peu - en moyenne trois degrés. Sur les plages, on peut toutefois profiter d’une brise marine agréable.

Vous souhaitez combiner une visite de la ville avec celle d’une réserve animalière. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous souhaitez voir un maximum d’animaux, mieux vaut parcourir le parc naturel en été - la végétation y rare est et donc la vue optimale. La savane prend des teintes d’or et vous vous sentirez véritablement en Afrique avec ce somptueux décor et ces animaux sauvages. Vous avez envie d’assister à la migration des ruminants - dont le célèbre éléphant rouge dans le parc de Tsavo ? Privilégiez alors le mois de mars qui marque le début de la saison des pluies. Les animaux reviennent pout trouver de la nourriture. Plus tard en saison, l’herbe et les végétaux ont poussé et peuvent gêner l’observation de la faune. Mais voir la nature reprendre ses droits et reverdir est aussi un spectacle fascinant. Si vous avez envie de cela, vous devrez séjourner sur place entre décembre et mars. Vous aurez peut-être la chance d’assister à un orage sur la savane. Ce spectacle est unique et vous offre des couleurs extraordinaires.

Pour tous ceux qui veulent un séjour moins onéreux ou qui apprécient les températures un peu plus fraiches, avril et mai sont conseillés. Il faudra toutefois subir des pluies importantes. Mais celles-ci sont idéales pour regonfler les sources d’eau où vont s’abreuver les ruminants.

Le mois de juin marque le début de la saison sèche. La savane a entièrement verdi, les animaux n’ont plus faim, ni soif. Juillet voit la végétation se clairsemer ce qui permet de mieux voir les habitants de la réserve. Toutefois, c’est aussi un des mois les plus appréciés des touristes. Vous ne vous sentirez pas seul au monde !

Si vous pouvez séjourner sur place en septembre, vous aurez tout le loisir de bien observer les animaux. La végétation se raréfie et offre un vaste panorama. En novembre, les amateurs de solitude seront ravis. La réserve se vide et vous pourrez penser que vous êtes le seul visiteur sur ces terres sauvages. La pluie reprend et les végétaux reverdissent. Avec de la chance, vous pourrez observer les lions sous les premières gouttes de pluie. La cité est véritablement une découverte à ne pas manquer après un vol Paris Mombasa.

 

t

150

créateurs de voyages

r

19183

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

126607

voyageurs nous ont fait confiance

Haut