Informations Covid-19

Voyage Serengeti National Park

La visite du parc de Serengeti rendra inoubliable votre séjour à Tanzanie. Sur le continent africain, c'est un véritable sanctuaire de la faune dont la beauté n'a pas d'égale.

Il donne l'impression d'être sorti tout droit du long métrage « Roi Lion » de Disney. L'endroit est magique avec ses paysages de rêve. Par ailleurs, le parc accueille l'un des plus grands spectacles d'animaux au monde. Serengeti est en effet le théâtre d'une migration importante de zèbres et de gnous. Ce guide vous donne davantage d'informations sur ce bout de paradis en Afrique de l'Est.

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

Où se trouve le Serengeti ?

Ce parc animalier est l'un des plus célèbres de la Tanzanie. Il est situé dans la partie nord du pays et s'étend sur une surface de 14 763 km². Le parc a été créé en 1951 et a reçu le statut patrimonial de réserve de biosphère en 1981. Avec ses quelque quatre millions d'animaux, il s'agit du second parc animalier sur le continent. D'ailleurs, l'écosystème de Serengeti est l'un des plus anciens de la terre. L'authenticité de la vie au cœur de cette zone constitue un autre fait intéressant. Au cours des millions d'années, la végétation et la faune ont à peine changé. Ce fait reste également valable pour les caractéristiques du climat en général.

Serengeti a été une source d'inspiration pour les cinéastes et écrivains célèbres. Hugo Von Lawick et Ernest Hemingway font partie des personnalités ayant succombé à la beauté de ce parc. Même les scientifiques ne se lassent pas d'étudier ce vaste territoire dédié aux animaux sauvages en Tanzanie. Le lieu fait l'objet de plusieurs projets de recherche dont certains sont financés par l'Union européenne. Pour information, deux réserves de biosphère et deux sites de patrimoine mondial ont été créés dans un rayon de 30 000 km².

Le parc national du Serengeti peut être reparti sur 3 grandes zones. À Lobo, la partie nord forme la frontière avec la réserve du Masai Mara du Kenya. L'endroit est de toute beauté, mais elle reste peu visitée. Une brousse dense et d'immenses forêts dominent le corridor ouest. Cette partie est aussi marquée par la rivière Grumeti. Dans la vallée de Seronera, un peu au sud, c'est la savane classique avec des animaux et des acacias. Les Maasais surnomment ce lieu « Serengit ». Ce nom peut être traduit en « terre de plaine infinie ».

Les animaux en Tanzanie : le parc de Serengeti

Si vous souhaitez découvrir l'un des plus beaux parcs animaliers d'Afrique, vous allez être comblé à Serengeti. C'est un sanctuaire dédié à la faune et à la flore de la Tanzanie. Le parc compte plus de quatre-millions d'animaux, dont environ 400 espèces d'oiseaux. Les zèbres et les gnous y dominent en nombre. Celui-ci constitue également un refuge pour les big Five. Pour rappel, cette appellation désigne les animaux les plus impressionnants sur le continent africain. Dans ce sens, elle fait référence aux rhinocéros, éléphant, buffle africain, léopard et lion.

Évidemment, Serengeti park abrite d'autres animaux fascinants comme les guépards, des hyènes et des gazelles de Grant. Les élands, les bubales, les girafes et les impalas sont aussi en grand nombre dans le parc. Certains observateurs y relatent la présence de lycaons, mais cette espèce n'a pas été recensée jusqu'ici. Bref, la popularité du lieu repose en majeure partie sur la profusion d'animaux à Serengeti.

Mais en plus de ces atouts, le parc est le théâtre de deux migrations d'animaux chaque année. Environ 200 000 zèbres, des millions de gnous et des gazelles de Thomson se déplacent vers les plaines du sud. Cette vaste migration a lieu pendant les brèves périodes de pluies entre octobre et novembre. Ces animaux partent depuis le nord du parc. Ils poursuivent ensuite vers l'ouest après les périodes pluviales en avril jusqu'en juin.

Un safari dans le parc national du Serengeti

Beaucoup de touristes sont tentés à l'idée de faire du safari en Afrique. Évidemment, il faut bien choisir le lieu à visiter pour allier plaisir et découverte. Le parc national du Serengeti arrive souvent en tête de liste pour ce genre d'activité. Cela s'explique par sa faune incroyablement riche et diversifiée. L'aventure se traduit par une escapade vous amenant au plus près des espèces qui font la fierté de la Tanzanie. Des zèbres majestueux aux sautillantes gazelles de Thompson, sans oublier éléphants et impalas, le spectacle s'offrant à vous est magique. Serengeti safari saura vous faire oublier en un instant la routine au quotidien de par sa beauté.

Bien entendu, la définition du safari s'est nettement améliorée au fil des siècles. La chasse barbare d'autrefois a laissé place à des expéditions visant à observer la faune et la flore. Un détour dans le Serengeti park sera alors une occasion pour réaliser de plus belles photos. Dans ce cas, il est question de safari photographique. De plus, cette aventure n'a rien avoir avec la visite d'un parc urbain ordinaire. Le milieu vous permet de profiter d'un spectacle saisissant de grandeur nature. L'observation se porte sur une nature indomptée, un milieu où l'homme s'est abstenu de dominer. En résultat, elle vous apprendra un peu plus sur la vie au naturel.

Serengeti : quand y aller ?

Les températures dans le parc national du Sérengéti sont agréables toute l'année. Néanmoins, la saison sèche sera l'idéale pour une observation de la faune en général. Elle commence vers la fin juin jusqu'en mois de septembre. Choisissez la direction du sud pour profiter de la grande migration. Dans cette partie, le ballet des animaux peut commencer dès décembre. Durant cette période, vous aurez peut-être l'occasion d'assister à la naissance de plusieurs veaux en même temps.

Sachez tout de même que le calendrier de la migration varie chaque année. Si vous voulez mettre la chance de votre côté, partez entre juin et juillet. À partir de fin janvier à février, l'évènement marquant dans le parc est sans doute le vêlage des gnous. Pour la durée du séjour, cela dépend de votre soif de découverte. Si vous souhaitez limiter la visite en une seule journée, le Serengeti Sud sera parfait. Cette aventure vous permet de découvrir certains animaux Tanzanie dans le parc. Cependant, vous risquez de manquer beaucoup de choses compte tenu de la brièveté de la visite.

Aussi, l'idéal sera de consacrer quelque temps pour découvrir cette oasis de verdure en Tanzanie. Vous pouvez adapter votre calendrier en fonction de la zone à visiter. Si le sud peut se visiter dès décembre, il faut attendre la mi-juillet pour la grande migration dans le nord. Sinon, il est également possible d'établir un calendrier en fonction de la période migratoire. Par exemple, les participants à la grande migration de Serengeti se concentrent principalement dans la partie sud-est au janvier. La saison des veaux a lieu en février et au mois de mars, les troupeaux se dirigent vers la réserve de Maswa.

Après la période de pluie en avril et mai, les troupeaux migrent peu à peu vers le nord. C'est une traversée périlleuse, car de nombreux zèbres et gnous servent de proie aux crocodiles de la rivière Grumeti. À partir de juillet commencent les meilleurs moments pour observer les animaux Tanzanie. La grande migration se poursuit vers Mara depuis le Massaï Mara.

Une traversée sur la plaine du Serengeti

Voilà une expérience qui rendra inoubliable votre séjour à la Tanzanie. Concrètement, la vaste plaine du Serengeti fait référence à la grande savane à cheval sur le pays et le Kenya. Il s'étend sur environ 60 000 km². Serengeti fait partie des parcs et réserves nationaux se trouvant dans cette zone.

L'immensité de ce lieu assouvira l'envie de découverte des passionnés par la nature de l'Afrique. Entre la plaine de Serengeti et le cratère de Ngorongoro, près de 1,7 million de gnous s'y déplacent au fil des saisons. Le spectacle se complète avec le déplacement de 250 000 zèbres et 470 000 gazelles. Des milliers d'autres mammifères, oiseaux et prédateurs rejoignent le ballet.

Les plus curieux d'entre vous seront également ravis de la visite. En plus de la grande migration, cette zone est emplie d'histoire. C'est dans ce lieu que se trouve l'aire de conservation du Ngorongoro. C'est un site situé à 180 km à l'ouest d'Arusha où ont été exhumés de plus anciens fossiles d'hominidés. La découverte a eu lieu plus précisément dans les gorges d'Olduvai. Ce sont des lieux avec un grand intérêt préhistorique incroyable. Ils ont livré aux chercheurs plusieurs fossiles humains/pré-humains. D'ailleurs, la majorité des fossiles d'homo habilis connu à ce jour ont été découverts à Olduvaï.

Pour couronner la découverte, vous pouvez poursuivre vers l'immense cratère du Ngorongoro. Cet ancien volcan effondré fait partie des hauts lieux de safari dans le pays. Il est la plus grande caldeira intacte et encore non submergée du monde. Sa beauté est à vous couper le souffle. Des prairies ouvertes forment principalement l'intérieur de la caldeira. Le rebord qui s'élève à plus de 600 mètres est fortement boisé.

La visite de cet endroit vous garantit émerveillement et plaisir. Sachez tout de même qu'il n'existe pas d'hébergement à l'intérieur du cratère. Vous devez aller un peu plus loin, sur le bord, pour trouver des campings, camps de toiles ou des lodges.

t

150

créateurs de voyages

r

21957

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144916

voyageurs nous ont fait confiance

Haut