Adresses utiles pour un circuit au Kenya

Les touristes de nationalité française, belge, suisse et canadienne doivent être en possession d’un visa avant de pouvoir entrer dans ce pays.

Que l’on se rassure, les autorités kényanes ont facilité les formalités administratives Kenya notamment en délivrant dans un délai très court une version électronique du visa. Pour obtenir ce sésame, un voyageur devra payer 40 €, posséder un passeport valide de 6 mois à l’arrivée et être en possession de quelques justificatifs comme l'assurance voyage Kenya qui lui seront réclamés au moment de faire sa demande de visa Kenya.
Lire la suiteRéduire

Quelles sont les adresses utiles à connaître au Kenya?

Si vous désirez obtenir toutes les informations nécessaires pour votre prochain séjour au Kenya, l’idéal serait de vous rendre auprès de l’ambassade du Kenya de votre pays d’origine. Si vous habitez en France, les locaux de l’ambassade du Kenya se trouvent au 3 rue Freycinet 75116 Paris. Ces locaux sont ouverts au public du lundi au vendredi de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 17 heures. Malheureusement, le Kenya ne dispose pas encore de bureau annexe sur le territoire. Faites attention, car si vous souhaitez vous y rendre pour vous rapprocher du service des visas, les horaires sont assez restreints. L’on ne vous y accueille que de 10 heures à 13 heures. À noter que le standard téléphonique ne bénéficie pas des mêmes horaires que le reste de l’ambassade, donc il est préférable d’appeler le matin entre 9 heures et 12 heures. Pour être sûr que votre demande soit reçue et traitée, vous pouvez également envoyer un fax à l’ambassade. En théorie, la durée de traitement est d’un à deux jours ouvrés.

Une fois au Kenya, les adresses utiles que vous devez connaître restent celles de vos ambassades respectives. Les Français qui auraient besoin de se rendre auprès de leur ambassade doivent noter dans leurs carnets l’adresse suivante: Barclays Plaza, 9e étage, Loita street, PO box 41784 Nairobi. Quant à l’agence consulaire de Mombasa, il se trouve auprès de l’Alliance française of Mombasa, Moi avenue-Kwa shibu road, PO BOX 81108 - 80100. Les services économiques français au Kenya se trouvent à l’Ambank House, 14e étage, route de l’université, PO BOX 30374, 00100 Nairobi. Quel qu’en soit le motif, vous pouvez vous rendre auprès de ces adresses utiles Kenya qui sont ouvertes la matinée et l’après-midi.

Si l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi se trouve à 18 kilomètres au sud-est de la ville, l’aéroport international MOI est localité à 15 km au nord de Mombasa.

Les visas nécessaires pour le Kenya

Il tient de rappeler que quel que soit le motif qui pousse des visiteurs à aller au Kenya, ils doivent toujours être en possession d’un visa qu’ils peuvent désormais demander en ligne. Le délai indicatif pour l’obtention d’un visa est de 5 à 7 jours ouvré. Hormis le passeport valide au moins 6 mois après l’arrivée sur le sol kényan, le voyageur doit avoir sur lui sa carte d’identité.

Le visa pour le tourisme est d’une validité de 90 jours. Néanmoins, une prolongation de 90 autres jours supplémentaires peut être demandée aux services de l’immigration kényans. Bien entendu, ce service n’est pas gratuit. Il faut payer un supplément pour obtenir une rallonge de la durée du visa Kenya.

Les jeunes de moins de 16 ans sont exemptés de visa, mais ils doivent avoir un passeport valide et une autorisation de sortie avant de pouvoir s’y rendre.

Les personnes qui envisagent de rester au Kenya pendant 6 mois ou plus doivent demander un permis de résident. Ceux qui souhaitent y travailler doivent obtenir un permis de travail, et cela, même si le travail est de très courte durée. Une lettre de l’employeur doit être fournie au moment de faire la demande. Les voyageurs d’affaires doivent être en mesure de fournir un ordre de mission lors de la demande.

Le Kenya ne connaît aucun problème sanitaire, mais il est recommandé d’être à jour avec ses vaccins. Les vaccins Kenya que tout voyageur doit se faire faire sont ceux contre la fièvre jaune, l’hépatite A, l’hépatite B et la méningite. Comme les moustiques sévissent en soirée, il est également recommandé de se prendre un traitement contre le paludisme.

Haut