Economie du Kenya

Le Kenya est l’un des moteurs de croissance de l’Afrique de l’Est. Classé parmi les pays à revenu intermédiaire, le Kenya a lancé depuis 2008 sa stratégie de diversification Vision 2030.

Avec une population qui avoisine les 50 millions d’habitants, des ressources naturelles, touristiques et agricoles incommensurables, le pays arrive à enregistrer une croissance de 5,9%. Aujourd'hui, il dispose d’un secteur privé en croissance et des infrastructures financières développées. Dans ce billet, on reviendra sur ce qui marque le Kenya; niveau de vie au Kenya; Monnaie au Kenya; médias au Kenya; secteurs d'activités au Kenya.
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Quel est le niveau de vie au Kenya ?

Cette croissance permet au pays de disposer d’un niveau de vie relativement correct. Comparé à la France, le coût de la vie est 48% moins élevé. Si vous voyagez au Kenya, il faut prévoir un budget d’au moins 58 euros par jour et par personne. En monnaie locale, c’est l’équivalent de 7720 shillings kényan (KES). Ce budget quotidien vous permet de séjourner dans une chambre double d’un hôtel 3 étoiles, de pouvoir s’offrir deux repas et payer vos frais de transport. Pour avoir une idée du pouvoir d’achat local dans ce beau pays d’Afrique, soulignons que le salaire moyen est estimé à 146 dollars, alors que la moyenne africaine est de 154 dollars. Au Kenya, vous pouvez consommer une bière importée à 1,88 euro, un repas dans un restaurant de moyenne gamme à 9,5 euros, et acheter une paire de chaussures de trekking à 35 euros. Par contre, les communications peuvent être un peu plus coûteuses. Un abonnement mensuel à Internet haut débit coûte en moyenne 34 euros.

Monnaie au Kenya : des shillings et des euros …

Le shilling (KES), qui est la monnaie officielle du Kenya depuis septembre 1966. Elle a connu des variations négatives et positives ces dernières années. Son symbole international est le KSh. Au début de cette année 2021, le taux de change du KES a légèrement progressé. Pour 1 euro vous pouvez obtenir 133,1 shillings. C’est une progression qui donne plus de pouvoir d’achat à l’Euro. Au Kenya, la devise étrangère la plus utilisée est le dollar, mais il est tout de même possible d'effectuer vos transactions en Euro. Hormis les billets d’entrée dans les parcs qui s'achètent en devise, vous pouvez utiliser vos shillings échangés sur place en toute quiétude. Étant donné que le circuit financier du Kenya est développé, vous pouvez aussi utiliser vos cartes de paiement Visa et MasterCard dans de nombreux distributeurs de billets. N’oubliez pas, en revanche, qu’il est possible de tomber sur des distributeurs non approvisionnés ou en maintenance. Le cash reste malgré tout maître des lieux.

Un paysage médiatique diversifié

Le paysage médiatique kényan est dominé par 5 groupes qui s'accaparent près de 70% des audiences du pays. La presse écrite est, elle aussi, constituée principalement de 5 quotidiens phares, des hebdomadaires et un quotidien économique. Ce paysage est également marqué par la présence d’un nombre élevé de tabloïds qui pullulent dans les différentes régions du Kenya. Pour l’audiovisuel, le pays dispose de plusieurs chaînes de télévision et d’une brochette de stations radio. Ces dernières sont principalement à caractère communautaire. Parmi les grands groupes de presse qui évoluent au Kenya, on peut citer notamment Nation Media Group (NMG), KComnet et Royal Media Service (RMS).

Quels sont les secteurs d’activités phares au Kenya ?

Le dynamisme de l’économie kenyane peut être ressenti dans la multitude de secteurs qui génèrent des revenus au pays. L’agriculture reste la colonne vertébrale de l’économie bien que la surface cultivable reste limitée. Le Kenya produit et exporte de nombreux produits agricoles principalement le thé, la canne à sucre, le maïs et d’autres fruits exotiques. L’industrie reste néanmoins moins développée avec une part de 17% au PIB.

En plus de la diaspora qui rapporte annuellement deux milliards de dollars, le tourisme reste l’un des secteurs à grands potentiels pour le pays. Avec une moyenne de 700 000 touristes par an, cette perle d'Afrique promet plus surprises dans les prochaines années. C’est une destination de choix qui offre de multiples opportunités à ses visiteurs. Un pays qui dispose de tout les atouts d'une grande destination touristique.

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