Les incontournables du Kenya

Le Kenya, riche de son histoire multi-millénaire, de sa faune abondante et de ses paysages sauvages, représente l’un des plus fascinants pays d’Afrique de l’Est.

Le territoire, modelé par le Rift, abrite des réserves et des parcs nationaux peuplés de lions, d’éléphants, de buffles et de bien d’autres animaux encore. Des paysages lunaires de la Vallée du Rift à la vie culturelle intense de Nairobi, des plages idylliques de Diani Beach à la savane du parc national d’Amboseli, vous découvrirez un pays riche de contrastes et d’authenticité.
Lire la suiteRéduire
* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

Le Masaï Mara

S’il n’y avait qu’un seul parc à faire au Kenya, ce serait celui du Masaï Mara. Installé dans le sud-ouest du pays, la réserve est classée nationale depuis 1974. La richesse de la faune est incroyable et les paysages sont à couper le souffle. Vous aurez l’occasion de parcourir des kilomètres et des kilomètres à la rencontre des rhinocéros, des gazelles, des girafes, des gnous et des zèbres qui peuplent les lieux.

Le Parc National d’Amboseli

C’est le deuxième parc le plus visité du Kenya après le Masaï Mara. Incontournable, il se trouve au pied du Kilimandjaro et on peut y croiser des éléphants, des gnous, des buffles, des gazelles, des hippopotames et des antilopes. Si vous voulez vivre un moment incroyable, rendez-vous y à l’aube pour profiter d’un lever de soleil inoubliable.

Le Parc de Tsavo

Le parc de Tsavo est l’un des plus grands et des plus anciens parcs du pays. Si à l’origine ce n’était qu’un seul parc, la voie ferrée et la route reliant Mombasa à Nairobi l’ont coupé en deux. Ainsi, il existe aujourd’hui deux parcs: le Tsavo East et le Tsavo West. D’un parc à l’autre, les paysages sont très différents. À l’ouest, on trouve des collines entrecoupées de coulées de lave et ici, la brousse est pleine de buissons. Dans les points d’eau, vous aurez la chance de croiser des hippopotames et des crocodiles. Dans l’est du parc, les pleines sont vallonées et herbeuses, la terre ocre et les baobabs poussent vers le ciel. C’est là que se trouvent les éléphants, les buffles, les impalas et les zèbres.

La Réserve de Samburu

La réserve de Samburu se trouve au nord du pays et est principalement constituée de ravins abrupts, de collines arrondnies et de plaines de lave. On y trouve de grands troupeaux d’éléphants ainsi que des espèces plus précises comme la girafe réticulée, l’autruche somalienne, la gazelle de Waller, le zèbre de Grévy ou encore l’oryx beïsa et la pintade vulturine. Mais la réserve est surtout connue pour abriter la lionne au grand coeur Kamunyak qui a adopté six bébés oryx et dont l’histoire a été relatée dans un documentaire. Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer le peuple Samburu, des éleveurs de chèvres et de dromadaires.

Diani Beach

Le Kenya ne se résume pas uniquement à ses parcs. Il y a aussi les plages et parmi elles se trouve Diani Beach, un véritable havre de paix au sud de Mombasa. Très célèbre pour sa barrière de corail entourant un lagon bleu turquoise, Diani Beach attire les amateurs de plongée sous-marine car la faune aquatique multicolore vaut largement le détour.

Le Lac Victoria

Le lac Victoria est le plus grand lac du continent africain et le quatrième du monde avec une superfice de 68 100 km². Il fut baptisé ainsi en l’honneur de la reine d’Angleterre et possède plus de 3 000 îles et autant de magnifiques plages. Ici, les herbivores sont nombreux ainsi que les léopards, les lions, les hyènes et les antilopes.

Le Lac Nakuru

Le lac Nakuru est un incontournable aussi car sur ses rives, vous pourrez admirer plus d’un million de flamants roses ainsi que des rhinocéroes blancs, des girafes, des phacochères, des hippopotames, des zèbres, des lions et des autruches.

Le Mont Kenya

Le Mont Kenya se trouve à moins de deux en voiture de Nairobi. C’est le point culminant du pays avec ses 1 599 mètres et le deuxième sommet du continent africain. Moins connu que le Kilimandjaro qui se trouve en face, il est quand même un terrain de jeu très apprécié des amateurs de treks. Au cours de l’ascension, en plus de découvrir une biodiversité unique sur la planète, vous aurez la chance de rencontrer le peuple Kikuyu.

L’île de Lamu

Située sur la côte du Kenya, au nord de Mombasa, l’île de Lamu est un petit archipel à l’atmosphère paisible et décontractée. On y trouve de magnifiques plages de sable fin, des mangroves infinies et de nombreux palmiers. Bref, un véritable décor de carte postale. Son histoire et sa culture sont fascinantes, pleines de traditions locales et de richesses islamiques. Ici, pas d’engin à moteur. On se déplace à dos d’âne ou à pied.


Haut