Les risques naturels au Kenya

Lors de la planification d'un voyage, il convient de se renseigner avec attention sur les risques naturels présents à destination.

En effet, les rêves de voyage et l'imaginaire ne doivent pas omettre certains sujets : si vous êtes bien informé sur les dangers potentiels, vous saures prendre les précautions adéquates et votre séjour n'en sera que plus magique et sécurisé. La sécurité dans les villes est évidemment à placer en tête de liste mais n'oubliez pas non plus d'envisager les risques naturels au Kenya.

Lire la suiteRéduire

La sécurité au Kenya


Quels sont les dangers au Kenya pour les touristes étrangers ? En termes de sécurité, le pays est soumis à de grandes inégalités. La frontière somalienne est sous tension, et tout séjour dans cette région est fortement déconseillé : le risque d'enlèvement y est important. Les comtés de Marsabit et Turkana ne doivent figurer sur votre itinéraire qu'en cas de force majeure. La violence transfrontalière, le grand banditisme et le terrorisme peuvent viser les touristes. Sachez que notre agence se tient informée en permanence sur la question, via nos correspondants locaux et le Ministère des Affaires étrangères. Les parcs nationaux que vous allez visiter et les étapes qui figurent sur votre circuit se situent à plusieurs centaines de kilomètres de cette région, et ne présentent donc aucun problème. Certains quartiers de Nairobi sont également problématiques, en raison d'un fort taux de criminalité : lorsque vous êtes en ville, évitez soigneusement de sortir seul, tard le soir, lorsque vous ne connaissez pas bien les lieux et pour vous déplacer, privilégiez les taxis, recommandés par votre hôtel dans la mesure du possible.


Quels sont les risques naturels ?


Après les notions de base en matière de sécurité, vous êtes prêt à aborder la question des risques naturels au Kenya. Le pays est situé sur la faille du Grand Rift, au cœur d'une zone sismique : néanmoins, le risque de tremblements de terre est modéré, l'intensité de ces évènements est variable et le plus souvent, ils sont sans gravité.

Durant la saison humide qui court de mars à mai, des pluies parfois diluviennes s'abattent sur le Kenya. Au cours de ces épisodes, les pistes qui traversent les parcs sont boueuses et en ville, les inondations ne sont pas rares. Néanmoins, les paysages sont sublimés et l'expérience de voyage est plus exclusive : vous pouvez tout à fait voyager au Kenya pendant cette période. Avant toute journée de safari, votre guide chauffeur se renseignera sur l'état des routes afin d'éviter les zones qui ont potentiellement connu des glissements de terrain ou les pistes qui sont difficilement praticables : ainsi, il évitera d'être bloqué. Pendant la saison des pluies, vous pouvez loger dans des camps de tentes comme dans des infrastructures "en dur" : les solutions d'hébergement restent les mêmes.

En saison sèche, les orages cessent et le soleil brille : les autorités locales et les gestionnaires des sites naturels deviennent alors attentifs au risque d'incendies et mettent en place des systèmes d'alerte et des mesures de lutte appropriées. Ces dernières années, des incendies ont été signalés dans le parc national du Mont Kenya, ce qui a suscité des préoccupations pour la conservation de la biodiversité et la préservation des sites naturels.


Que faire en cas de catastrophe naturelle ?


Selon toute probabilité, votre séjour se déroulera sans le moindre problème. Un risque ne signifie pas que vous courrez un danger inévitable. Toutefois, si vous vous retrouvez dans une situation dangereuse, mettez-vous à l'abri et prenez connaissance des instructions dispensées par les autorités locales, qui seront relayées par notre correspondant local. Si les autorités vous demandent d'évacuer, suivez leurs instructions et quittez la zone en danger dès que possible, en suivant les itinéraires d'évacuation. Lorsque cela devient possible, informez vos proches de ce qui vous arrive et mettez-vous en contact avec l'ambassade.

Les excursions au Kenya se réalisent dans leur grande majorité avec l'accompagnement d'un guide local. Sa présence n'a pas pour seul but de vous faire découvrir les plus beaux sentiers de randonnée, ou de vous mener droit vers les animaux que vous souhaitez admirer. Un guide est aussi là pour vous préserver d'éventuels dangers et prendre en charge votre sécurité si la situation l'exige. Même si vous êtes expérimenté et que vous avez déjà réalisé de nombreux voyages à l'étranger, le Kenya, et plus généralement les destinations africaines, sont un peu à part. Ne vous mettez pas inutilement en danger. Grâce à votre guide, vous profiterez des environs sans vous perdre. Vous apprendrez beaucoup sur le pistage, sur le climat ou les paysages. Vous pourrez réaliser de superbes clichés et rentrer chez vous en toute sécurité. Ne partez donc pas à l'aventure sans préparation ni accompagnateur.

Enfin, les risques naturels sur place englobent également les conditions sanitaires. Avant votre départ, consultez votre médecin traitant et un centre de vaccination internationale pour vous assurer d'être à jour dans vos vaccins. Le vaccin contre la fièvre jaune est très vivement recommandé. Prévoyez également les médicaments adéquats pour constituer votre pharmacie personnelle. Certaines maladies sur place sont transmises par les moustiques : dans votre valise, mettez des vêtements couvrants ainsi qu'un répulsif spécial tropiques. Enfin, l'eau du robinet n'est pas potable : procurez vous une gourde filtrante ou bien des pastilles de purification d'eau, plus écologiques que les bouteilles en plastique. Votre conseiller expert saura vous orienter en ce sens.

Haut