Météo du Kenya

Un voyage réussi rime avec beau temps. Pour votre voyage en Afrique de l’Est, plus précisément au Kenya, informez-vous préalablement sur son climat. Connaître la météo du Kenya vous permettra de mieux organiser votre séjour, et emporter les accessoires de voyage nécessaires.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Kenya :

Les saisons au Kenya

Deux saisons sont identifiées au Kenya. Ce sont toutes de grandes saisons sèches, entrecoupées par de brèves saisons pluvieuses. La première correspond à l’été, elle s’étend entre le mois de mars et celui de décembre. Et la seconde qui se rapporte à l’hiver se passe entre le mois de décembre et le mois d’octobre.

En ce qui concerne les saisons pluvieuses qui s’intercalent entre les deux grandes saisons sèches, la plus importante se déroule entre avril et juin. Et vers la mi-novembre jusqu’à mi-décembre, vous assistez à une petite saison de pluies.

La météo Kenya diffère d’une région à une autre. Au nord, dans les zones désertiques, vous aurez du soleil à plein temps, avec une température très forte. Aux alentours du lac Victoria, vous disposerez en revanche d’un climat chaud, mais humide.

Les températures varient également énormément selon les zones que vous visitez. Généralement, pendant l’été, elles sont comprises entre 35 et 40°C pour la journée, et entre 25 et 30°C la nuit. Et pendant l’hiver, les températures oscillent entre les 30 et 35°C pour le jour, et entre 20 à 25°C pour la nuit.

La météo dans les différentes parties du pays

Les vents de mousson venant de l’Océan Indien impactent sur la météo au Kenya. Les différentes régions dans le pays subissent alors les lois de l’altitude et de l’alternance de ces vents. Aussi, le climat au Kenya est différent d’une ville à une autre.

Dans les Highlands ou hauts-plateaux du Kenya, comme à Nairobi, vous profiterez d’une journée chaude et ensoleillée presque toute l’année. En effet, le taux d’humidité y est très faible. C’est idéal pour partir à la découverte des nombreux monuments historiques et sites touristiques de la ville. Sinon, sachez simplement que les nuits peuvent être assez froides entre juillet et août. En revanche, les températures ne descendent jamais en dessous de 10°C, sauf si vous allez vers le mont Kenya.

Pour les régions situées autour du lac Victoria, c’est tout le contraire. Le niveau de l’humidité y est très élevé, et il n’y a presque pas de saison sèche. Les pluies sont juste moins abondantes au mois de janvier et février. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle ces régions bénéficient d’une végétation exceptionnelle. Une richesse que vous devrez absolument découvrir.

Et enfin, il y a le climat sur les côtes du Kenya. Au nord-est du pays, il fait, en général, doux en continu. De petits vents et pluies viennent néanmoins contraster ce calme au mois de novembre. Et les fortes températures sont enregistrées aux mois de janvier et février. Au sud-est, les vents sont plus violents entre mai et juillet. Ils sont généralement accompagnés de pluies durables et abondantes.

Les activités et visites conseillées en fonction de la météo

Les plages sont fortement déconseillées entre les mois de mai et juillet dans le sud-est du Kenya à cause des fortes pluies et des vents violents. Si vous pratiquez la pêche ou souhaitez vous initier à la plongée, les mois de janvier et février sont parfaits. L’eau est plus claire et à bonne température dans le nord-est du pays.

Pour les safaris, les touristes ont l’habitude de réserver un circuit entre la mi-décembre et le mois de mars, et aussi entre juillet et août. Cette période coïncide avec la haute saison touristique, pendant la saison sèche. Si vous préférez admirer plus calmement les animaux dans leur milieu naturel, l’idéal serait de partir pour le Kenya pendant les mois intermédiaires de juin, septembre ou octobre. Dans tous les cas, évitez de réserver votre safari pendant les années de grande sécheresse. N’hésitez pas à vous renseigner sur la météo Kenya avant de réserver votre séjour.

Les saisons de pluies ne sont pas à exclure pour autant. Les pluies abondantes apportent de l’air frais et une végétation exceptionnelle. Ce sera alors l’occasion pour vous de découvrir la faune et la flore du Kenya dans toute sa splendeur. Armez-vous de votre appareil photo et prenez les plus belles photos souvenirs. La lumière est parfaite à cette période pour prendre des clichés magnifiques.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la météo du Kenya, fiez-vous à votre agence de voyages Marco Vasco, ou scrutez les bulletins proposés sur internet.

Haut