Population du Kenya

Lorsque vous découvrirez le Kenya, vous pourrez explorer des paysages de toute beauté, rencontrer des animaux fabuleux mais aussi découvrir les habitants du pays.

Entre Kényans des villes et Kényans des villages, il y a tout un monde avec ses traditions, sa culture, ses coutumes... Cette population du Kenya est en fait composée de plusieurs ethnies et groupes tribaux sympathiques et particulièrement passionnants.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Kenya :

La démographie du Kenya

Le Kenya est considéré comme un des berceaux de l’humanité. Le pays est donc occupé depuis des milliers d’années! Aujourd’hui, sa démographie d’élève à plus de 51 millions d’habitants qui se répartissent sur un territoire de 580 367km2, soit une densité de 72 habitants par km².

Ces dernières années, avec l’arrivée d’un pouvoir moderne qui a positivement influé sur la croissance économique, le pays a connu une forte démographie. Plus de 10 millions d’habitants ont pris place dans le pays depuis 2010, chiffre record puisque jusqu’à présent le pays gagnait moins de 4 millions de personnes tous les 10 ans.

Cette évolution est sans aucun doute due à cette amélioration de la vie quotidienne. Les réformes mises en place par le président Mwai Kibaki ont permis de réduire fortement le taux d’adolescents n’étant pas scolarisé. En 2015, ils étaient près de 5%, aujourd’hui, ils sont moins de 2%. Le taux d’alphabétisation a également progressé et, à ce jour, plus de 83% des hommes et 81% des kényanes ont reçu une éducation de base.

L’espérance de vie moyenne est de presque 65 ans (68 ans pour les femmes, 63 ans pour les hommes).

La population kényane est en fait un conglomérat de plusieurs groupements de différentes ethnies distinctes mais aussi de descendants des colons, Portugais, Anglais et Allemands et de migrants venus des pays voisins, d’Inde ou d’Arabie.

Au fil de votre séjour, vous pourrez rencontrer des représentants de différentes tribus. Les Bantous forment le groupement le plus important, composé de différentes tribus comme les Kikuyus, les Kisii ou encore les Luhya. Les autres groupes présents sont les Nilotiques – Luo, Kalenjins… - les Couchites – Rendiles, Swahilis… L’ethnie la plus connue à travers le monde, les Massaïs, ne représente en fait que 2% de la population kényane. Soudanais et Somaliens se sont également réfugiés dans le pays.

Il n’est donc pas étonnant que sur place, vous entendiez pas moins de 51 dialectes et puissiez observer différentes religions.

Les Kényans et le tourisme

Les habitants du Kenya ont changé depuis que le tourisme de masse est à l’honneur dans le pays. Ils sont aujourd’hui plus timides et ce sera à vous de faire le premier pas pour entamer la discussion.

Dès que vous sortirez de votre hôtel, vous rencontrerez deux types de personnes: les habitants qui ne souhaitent pas vous extorquer de l’argent et qui ne feront pas attention à vous et les autres qui peuvent tout vous vendre! Vous avez besoin d’un taxi? Un passant pourra le héler pour vous mais il vous demandera un «dédommagement» financier! Mieux vaut donc être vigilant.

Ce type de personne (toujours très) serviable se rencontre principalement dans les zones touristiques des grandes villes.

Pour découvrir au mieux les habitants, rendez-vous dans les marchés par exemple. Vous pourrez alors observer leurs habitudes, mais aussi partager avec eux sur un légume qui vous semble étonnant ou un bijou traditionnel. Pour communiquer, vous pouvez tenter de parler en anglais, mais mieux vaut connaître quelques bases en Swahili, la langue la plus commune du pays.

Si vous souhaitez débuter des relations plus vraies avec les locaux, n’hésitez pas à vous immerger dans les villages. Vous pouvez ainsi séjourner quelques jours dans un village Massaï pour découvrir au plus près leurs habitudes, leurs danses exceptionnelles ou encore leur artisanat haut en couleur. Vous pourrez découvrir à quel point ils sont accueillants.

Cette illustre tribu n’est pas la seule à recevoir des visiteurs. Vous pouvez aussi passer du temps avec des éleveurs de brebis Selankai. Ces immersions sont l’occasion d’observer au mieux les habitudes de ces groupes mais aussi de participer à leur quotidien. Loin du stress urbain, ceux-ci sont restés simples et d’une incroyable gentillesse.

Sachez enfin que lorsque vous aurez entamé une discussion avec un Kényan, celui-ci vous posera beaucoup de questions! Ce n’est pas qu’il est particulièrement curieux mais tout simplement qu’il veut en apprendre plus sur vous et votre culture. Vous pouvez vous aussi lui poser des questions, il appréciera votre intérêt. Attention, toutefois, évitez toujours de parler politique. C’est un sujet dangereux car les Kényans sont passionnés!

Les religions pratiquées au Kenya

Plusieurs religions sont présentes au Kenya. Le Christianisme est la religion la plus représentée dans le pays avec 75% de pratiquants majoritairement protestants. L’Islam est aussi présent - 10% de la population – principalement sur la côte (Mombasa, Malindi…). On trouve des adeptes de l’Islam sunnite mais aussi chiite.

L’Hindouisme est aussi représenté sur le territoire. Même si la religion est minoritaire, vous pourrez rencontrer un temple hindou lors de vos pérégrinations à Mombasa, par exemple.

D’autres pratiques religieuses peuvent être observées sur place. Chaque tribu dispose en effet de son propre culte. Si vous rencontrez des Massais, vous pourrez en apprendre plus sur le dieu Enkai et sa femme Olapa. Les Kikuyus croient, eux, dans les esprits des ancêtres et réalisent de nombreux sacrifices au dieu Ngai.

Le Kényan est aussi très superstitieux. Ne soyez donc pas surpris si vous découvrez des petits autels dédiés à la satisfaction des esprits. Même si cela se voit principalement en dehors des villes, vous pourrez aussi en observer dans des quartiers moins touristiques des grandes cités.

Vous pourrez encore voir de nombreuses affiches vantant les mérites de sorciers, même si la pratique de la sorcellerie est illégale dans le pays.

La diaspora kényane

Même si le pays est agréable, beaucoup souhaitent le quitter. Cette diaspora – autour de 3 millions de personnes - est principalement visible en Angleterre et aux États-Unis. Pas moins de 145 000Kényans arrivaient aux États-Unis tous les ans, avant le décret de D. Trump publié en 2018 qui réduisait ces arrivées à 45000. Les Kényans loin de leur terre gardent un lien très important avec leur ethnie d’origine et tentent de retrouver leurs homologues pour créer un nouveau groupe, où ils pourront discuter des problèmes de leur pays mais aussi de leurs problèmes sur place.

Parmi ces membres de la diaspora, on trouve majoritairement des Kényans venus des villes. Ainsi par exemple, 20% viennent de Nairobi.

Même s’il n’est pas toujours simple de s’installer ailleurs, on a pu constater que la diaspora kényane est d’un niveau élevé. Aux États-Unis, plus de 47% ont un haut niveau d’études et leur revenu moyen tourne autour de 59000 dollars. Le Kenya a été représenté aux plus hautes fonctions du pays puisqu’une partie de la famille de Barack Obama est originaire du pays.

Naturellement, même si on peut trouver des personnes originaires du Kenya à tous les niveaux sociaux, on a pu constater que de nombreux membres de la diaspora exerçait comme nurse – première génération - mais aussi infirmière ou encore avocat.

On peut également noter que cette diaspora joue encore un rôle important pour le Kenya. En effet, beaucoup d’expatriés continuent de participer à la vie économique de leur pays d’origine en envoyant régulièrement des fonds à leur famille.

Vous pouvez le voir, les Kényans sont un peuple riche et passionnant. Les nombreuses tribus font du pays un lieu étonnant et envoûtant. À chaque étape de votre séjour, vous pourrez découvrir de nouvelles pratiques et cultures et partager avec les habitants des aventures extraordinaires que vous souhaitiez assister à une danse Massaïs ou garder des chèvres, partager autour d’un bon repas ou vous initier à cette culture unique en discutant avec des inconnus rencontrés au marché!

Haut