Que faire au Kenya

Parlez-vous le swahili, la langue du Kenya ? Le Kenya ? Mais que faire au Kenya ? Un safari, bien sûr ! Vous voyez, vous savez déjà dire voyage en swahili. Un séjour Kenya, c’est la promesse de rencontres inoubliables sur une terre sauvage, où le lion est roi.

Quarante réserves naturelles attendent de vous dévoiler leurs merveilles. Mais le Kenya ne saurait ne se résumer qu’à cela. Plages de sable blancs, îles idylliques, déserts spectaculaires et escalade au sommet du mont Kenya font aussi partie de l’aventure africaine. Le Kenya, c’est un voyage haut en couleur à faire une fois dans sa vie !
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Kenya :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

Comment choisir une réserve naturelle au Kenya ?


Pour admirer les lions, les léopards, les éléphants, les rhinocéros et les buffles (ceux qu’on appelle ici les “Big Five”), les réserves naturelles sont un incontournable Kenya absolu. La réserve nationale du Masai Mara est la plus connue, aussi bien pour sa faune à la diversité unique que par la fascinante culture des célèbres Masais. Côté parcs nationaux, le légendaire parc national d’Amboseli vous fera bénéficier de la proximité du mythique Kilimandjaro en Tanzanie voisine, le point culminant du continent africain. Les parcs nationaux de Tsavo East et Tsavo West sont tout aussi majestueux pour un safari Kenya au sein d’un patrimoine naturel d’exception. Pour finir, le parc national du mont Kenya permettra en prime de profiter d’un merveilleux lever ou coucher de soleil à 5 199 mètres pour les plus sportifs d’entre vous. Entre animaux, monts et culture, les parcs nationaux du Kenya sont sa plus belle richesse.

Pourquoi se rendre aux lacs du Kenya ?

Malgré le magnétisme évident exercé par la savane kényane, n’oublions pas pour autant la beauté inouïe des nombreux lacs du pays, en particulier dans la vallée du Rift. Ainsi, le lac Nakuru et sa population saisissante de plus d’un million de flamants roses s’impose incontestablement comme une activité a faire au Kenya. Quant à la région désertique et volcanique du plus discret lac Bogaria, elle vous réserve des étendues infinies symboliques des Kenya paysage. Enfin, pour unir détente et observation des animaux, notamment en fin de circuit avant de conclure le voyage, le lac Naivasha n’a pas son pareil. Profitez-en pour vous accorder une pause exotique bien méritée à l’ombre d’un bungalow en sirotant un jus de fruit frais ou embarquez pour un mémorable voyage en bateau à la découverte des nombreuses espèces d’oiseaux d’Afrique.

Faire un safari, un incontournable

Impossible de penser au Kenya sans imaginer faire un safari. Le pays abrite de nombreuses naturelles dont le très célèbre Masaï Mara ou les non moins célèbres Amboseli et Tsavo.

Le Masaï Mara s'étend sur plus de 1500 km² et abrite une faune exceptionnelle dont les Big Five. Un des moments les plus remarquables de la réserve est la «grande migration». C'est alors des milliers d'herbivores qui se déplacent en troupeau pour rejoindre les pâturages que la pluie a reverdi. Installez-vous sur les bords de la rivière Mara et laissez-vous envoûter par ce spectacle unique qui a fait la renommée de la réserve.

Pour une immersion encore plus totale dans cette nature fascinante, pourquoi ne pas passer une ou plusieurs nuits sur place? Vous avez alors le choix entre camper dans des emplacements sécurisés ou loger dans un lodge tout confort.

Si vous souhaitez associer observation des animaux et décor de rêve, l'Amboseli est fait pour vous. Installé au pied du toit de l'Afrique, c'est un sublime mélange de paysages époustouflants et d'animaux sauvages en toute liberté. Les amateurs d'oiseaux seront particulièrement ravis. Les très nombreux marécages attirent une quantité infinie d'oiseaux sur place. N'hésitez pas à demander à votre guide de partir juste avant la fermeture du parc. Vous pourrez alors assister à un coucher de soleil unique sur le Kilimandjaro. C'est aussi l'heure où de nombreux animaux sortent de leur torpeur pour aller se nourrir.

Envie de voir des éléphants rouges? Ce n'est pas une blague! Vous pourrez le constater dans le parc de Tsavo. La terre rouge qui recouvre le sol est utilisée par les pachydermes pour s'asperger et se protéger du soleil. Des oasis luxuriantes abritent les animaux et offrent un moment de calme inégalé.

Si vous aimez les animaux et plus particulièrement les girafes, ne manquez pas un séjour au Manoir des Girafes. Dans ce superbe lodge, vous pourrez cohabiter avec vos animaux favoris et découvrir comment les soigner et les nourrir. Plusieurs girafes ont compris que votre cœur ne pourra résister à leur bouille facétieuse bien longtemps et passent leur tête à travers la fenêtre pour petit déjeuner avec vous!

Quelles sont les plus belles plages du Kenya ?

Evidemment, qui dit vacances, dit aussi plages et le Kenya n’est pas en reste. Bercée par l’océan Indien, la station balnéaire de Diani Beach a tout pour vous plaire. De son sable blanc à ses eaux turquoises en passant par les cascades de Shimba Hills pour une excursion à la journée, il y a tout pour décompresser et s’émerveiller. Le parc national marin de Kisite-Mpunguti est également l’occasion d’admirer les splendides fonds marins et les coraux du Kenya. Afin de varier les plaisirs, appréciez la quiétude du village côtier Watamu et son excellent spot de plongée, tout simplement l’un des meilleurs de la côte de l’Afrique de l’Est. Destination de plus en plus populaire auprès des touristes, ce village swahili des plus tranquilles, non loin de la vibrante ville de Malindi, dispose d’un littoral hors du commun qui se divise en trois baies. La baie bleue, la baie de la tortue et la baie de Watamu vous invitent à vous évader.

Des plages de rêve, des cascades et des lacs sublimes

Que faire au Kenya si on ne veut pas faire un safari? Aller à la plage ! Le pays abrite de nombreuses plages de rêve dont la très connue Diani Beach. Cette station balnéaire a tout ce qu'il faut pour passer un moment idyllique. Des eaux turquoise, un sable blanc immaculé, une barrière de corail somptueuse et des vagues parfaites pour qui aime surfer.

Si vous êtes à la recherche d'un lieu plus tranquille, partez vers le Nord et découvrez l'île de Lamu, un petit paradis sur terre encore peu connu des touristes. Des plages interminables se dissimulent derrière des dunes impressionnantes. Passer de longues heures à observer les vagues sur une plage déserte est tout à fait possible ici. Une fois bien détendu, il est aussi possible de visiter les très nombreux petits villages, se délecter des fruits exotiques ou encore de simplement se détendre à la terrasse d'un bar.

L'eau peut aussi se présenter sous forme de lacs. Le Kenya abrite entre autres le très renommé lac Naïvasha. Vous pourrez y observer des centaines d'oiseaux et de très nombreux hippopotames. N'hésitez pas à faire une croisière sur le lac et rendez-vous au Crater lake, une petite zone cachée par une dense végétation. Il est aussi possible de parcourir ces territoires à cheval.

Le lac Nakuru est une destination à ne pas manquer. Ilse trouve non loin de la ville homonyme, à plus de 1700 mètres d'altitude. Cette réserve montagneuse permet d'observer les animaux dans un décor différent et de profiter d'un panorama grandiose.

Le Kenya abrite également des cascades. Les Thomsons Falls s'élancent d'une hauteur de plus de 70 mètres dans un fracas impressionnant. Elles sont encadrées d'une végétation luxuriante qui vous transportera ailleurs. Il est possible de s'arrêter sur l'un des nombreux belvédères d'où la vue est magnifique. On peut aussi rejoindre un point de vue en bas de la cascade.

Une montagne mythique

Le pays abrite la plus célèbre montagne d'Afrique, le Kilimandjaro. Pour gravir les pentes de cet ancien volcan, plusieurs treks sont proposés. On pourra aussi l'associer avec le Mont Kenya, sommets qui dominent tous deux la vallée du Rift. Il faudra compter en moyenne 10 jours d'ascension entre Kenya et Tanzanie. On pourra faire une étape dans les féeriques espaces glaciaires d'Uhuru Peak ou les paysages lunaires de Barafu.

Un seul itinéraire n'empiète pas sur le pays voisin: la voie Rongaï. C'est alors un décor sauvage qui vous entourera et vous pourrez vous immerger dans le domaine de la haute montagne sans être dérangé par les autres alpinistes. La flore qui jalonne le parcours est sublime. Les paysages désertiques de Kikewela offrent un contraste déroutant. Vous marcherez sous le regard des célèbres sommets Mawenzi Hut et Kibo. Cette ascension peut très bien se combiner avec un safari au parc Amboseli.

Côté décor magnifique, le Mont Kenya n'est pas en reste même s'il reste moins apprécié des visiteurs. Ce volcan rouge est situé sur l'Équateur et est surmonté de glaciers et neiges éternelles. Le relief accidenté offre des formes spectaculaires que l'on ne voit pas ailleurs. Malgré l'altitude, la flore reste exubérante et s'associe à merveille avec les roches. Au fur et à mesure de la montée, on rencontre des cascades tumultueuses et des lacs paisibles. On pourra ainsi s'arrêter pour reprendre son souffle dans la somptueuse Gorges Valley ou sur les rives du lac Michaelson.

Les plus expérimentés pourront choisir de réaliser la voie Chogoria qui offre une succession de paysages étonnants. Forêt de bois de rose, sommets rocailleux, landes de bruyères, neiges et glaciers alternent dans un ensemble magique.

Des villes fascinantes

Lors d'un séjour au Kenya, on peut aussi programmer la découverte des principales villes du territoire. On commencera naturellement par la capitale, Nairobi. Vous pourrez ici explorer de nombreux musées, dont les incontournables Musée National et Musée Blixen. Vous pouvez aussi faire une pause à Kazuri, une usine où les célèbres perles en céramique étaient fabriquées par les femmes. La mosquée Jamia est un lieu à découvrir. Cette splendide construction a vu le jour au début du XXème siècle. Ses dômes en argent offrent un très beau contraste avec ses minarets ouverts.

Autre lieu à explorer dans la capitale: le marché Massaï. Celui-ci a lieu à un endroit différent tous les jours. On peut y trouver des objets artisanaux comme des plats en osier, des bijoux, des tissus colorés mais aussi des produits cultivés par des producteurs locaux qui vous feront découvrir des recettes traditionnelles avec le sourire.

Mombasa, la seconde ville du pays, offre aussi de nombreux points d'intérêt. Faites un tour dans la vieille ville, située sur une île reliée au reste de la cité par des ponts ou des ferries. Vous aurez la possibilité de découvrir le Fort Jésus, une fortification remarquable. Les ruelles forment un dédale où on aime se perdre avec leurs petites boutiques. Le temple blanc de Jaïn vous fascinera. Le marché aux poissons multicolores, non loin dela place du Gouvernement vous fera voyager au cœur des habitudes kényanes. Vous pourrez facilement discuter avec les marchands, découvrir des poissons étonnants, bref, vous immerger dans le quotidien des habitants.

D'autres cités peuvent être visitées comme Kericho au milieu de vastes étendues réservées à la culture du thé, Nakuru ou Laikipia qui se niche au cœur de forêts tranquilles.

Vous avez maintenant les meilleures idées si vous vous demandez que faire au Kenya lors de votre prochain séjour. Le pays est un sublime contraste de paysages, du sommet de l'Afrique aux plages de sable blanc mais aussi d'ambiances, des rives tranquilles du Lac Naïvasha à l'agitation de la capitale. Destination majeure de l'Afrique de l'Est, le pays offre aussi la possibilité de découvrir des peuples exceptionnels comme les Massaï. C'est aussi naturellement un lieu exceptionnel pour observer les animaux en liberté, et en particulier les Big Five, dans les nombreuses réserves.

Quelles villes visiter au Kenya ?

Au sud de la carte Kenya, on trouve la capitale Nairobi, jungle urbaine de plus de trois millions d’habitants. Si ce n’est pas la plus ville la plus intéressante du pays, vous pourrez tout de même faire de belles découvertes au Musée National entre vêtements traditionnels, instruments de musique et explications des rites de passage des tribus locales. Une bonne initiation en douceur à cette culture si dépaysante ! Avec son Fort Jésus et l’impressionnante épave de la Santo Antonio de Tanna, Mombasa est déjà beaucoup plus séduisante. Mais Lamu sur l’île du même nom est sans aucun doute la ville la plus resplendissante. Sa vieille ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et son paisible front de mer ont toutes les raisons de vous faire chavirer.

Il y a donc plusieurs raisons de s’envoler pour le Kenya. Plus qu’un seul voyage, ce sont bien plusieurs voyages qui vous attendent. Parcs nationaux, plages, lacs et villes coloniales seront les moments forts de votre séjour. Vient alors l’ultime question : quand partir au Kenya ? Si les plages ont votre préférence, la fin de l’été est optimale. Pour les animaux sauvages, privilégiez plutôt les mois de janvier et février en hiver ou de juin et juillet au début de l’été. Une chose est sûre, le Kenya est un pays magique qui n’a pas fini de vous faire rêver !


Haut