Quelles sont les formalités administratives pour un circuit au Kenya ?

Même si le propre d’un circuit organisé est de faciliter la découverte d’un pays, il ne faut pas oublier que certaines formalités sont incontournables avant d’entrer sur un territoire. Ainsi, vous devrez préparer votre arrivée pour que votre circuit au Kenya se passe au mieux. Quels documents vous seront demandés ? Quelles vaccinations sont indispensables ? Devez-vous souscrire des assurances spécifiques ? Pour vous guider, voici les formalités administratives à respecter en vue d'un voyage au Kenya.



Obtenir son visa pour le Kenya


Premier document à présenter lors de son passage au poste de douane : le passeport. Celui-ci, pour être accepté, doit être valable au moins six mois après la date de retour. Il doit également présenter au moins deux pages vierges face à face.

Le second document officiel qui vous sera demandé est le visa. C’est un document obligatoire pour rentrer sur le territoire, et seuls les enfants de moins de 16 ans en sont dispensés. Pour obtenir votre visa pour le Kenya, vous pouvez en faire la demande auprès de votre agence de voyage ou obtenir le précieux sésame sur la plateforme officielle : http://evisa.go.ke/evisa.html. Depuis 2021, seuls les visas électroniques sont acceptés. Ceux-ci ont une durée maximale de trois mois. Imprimez le document qui vous sera envoyé : il vous faudra en effet le présenter dès votre arrivée à la police de l’immigration.

Il existe un visa combiné pour plusieurs destinations d'Afrique de l'Est : le East Africa Tourist Visa permet aux voyageurs de découvrir le Kenya, l'Ouganda et le Rwanda en facilitant les démarches administratives.


Les autres formalités pour entrer au Kenya


Les vaccins


Une fois les documents administratifs en poche, vous devrez aussi penser aux formalités sanitaires.

Le Kenya ne présente pas de risque sanitaire particulier. Il faudra toutefois bien se protéger contre les moustiques, surtout si le séjour est prévu en saison des pluies. Plusieurs pathologies sont transmises par les piqûres, en particulier le paludisme. À plus de 2500 mètres d’altitude, les risques sont plus faibles, mais sur la côte cette maladie est endémique. N’oubliez pas d’emporter des répulsifs efficaces ainsi que des vêtements couvrants. Un traitement antipaludéen est vivement recommandé

Aucun vaccin n’est exigé pour pénétrer sur le territoire kényan, excepté le vaccin contre la fièvre jaune si vous transitez via une zone à risque (certains pays d'Afrique ou d'Amérique du Sud). En tous les cas, si vous prévoyez de faire un safari ou de traverser les parcs nationaux, il est très fortement recommandé de prévoir cette vaccination avant votre départ.

Parmi les autres vaccins pour le Kenya fortement conseillés, citons encore ceux contre la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), la tuberculose, voire en fonction des conditions de voyage les hépatites virales et la fièvre typhoïde.


Autres précautions sanitaires


Comme pour tout séjour à l'étranger, il est très utile de souscrire une assurance voyage couvrant les frais de rapatriement et d'hospitalisation à l'international. Dans les grandes villes, on accède à des soins médicaux de qualité et à un personnel compétent, mais de nombreux hôpitaux publics en zone rurale ne respectent pas les normes internationales. En cas de problème, les frais engagés peuvent s'avérer très élevés. Même si les accidents sont rares, mieux vaut prévoir pour partir l’esprit léger. Assurance bagage et responsabilité civile sont aussi très utiles.


Quelques adresses utiles


Deux adresses utiles sont à connaître avant son départ pour le Kenya. L’ambassade du Kenya en France est située au 3, rue Freycinet, 75116 Paris. Le numéro de téléphone est le 01 56 62 25 25 et l'adresse e-mail est la suivante : paris@amb-kenya.fr. L’ambassade de France au Kenya, elle, se situe aux Peponi Gardens, à Nairobi, et son numéro d'urgence est le +254 11 36 19 636.

Pour profiter au mieux de son séjour au Kenya, plusieurs formalités sont à prévoir. Le visa naturellement, mais aussi les vaccinations, sans oublier la souscription à une assurance – rapatriement, voyage, santé - en font partie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence de voyages. Vous pourrez alors admirer les merveilles naturelles du pays, vous émerveiller devant une incroyable faune sauvage et vous délasser sur les plages idylliques, en toute sérénité.

Haut