Quelques règles de savoir-vivre lors de votre circuit au Kenya

La culture africaine et particulièrement celle du Kenya n’a rien en commun avec la nôtre. Néanmoins, il n’est pas tellement difficile d’appréhender cette culture qui brille par ses multiples couleurs.

Les Africains sont d’une nature très chaleureuse et très amicale envers les étrangers, il faut tout simplement que vous leur rendiez leur sourire et tout devrait bien se passer. Pour le reste, il faut que vous vous comportiez naturellement comme si vous étiez avec les personnes qui vous sont chères et que vous respectez.
Lire la suiteRéduire

Comportement à éviter lors de votre circuit au Kenya

Au Kenya, la population s’appelle elle-même Wamanchi qui signifie gens en swahili. Il ne s’agit pas d’une appellation quelconque, car ce terme possède une nuance de respect. Les locaux appelleront un homme Bwana ou Stewart, des expressions qui signifient monsieur. Quant aux femmes, elles sont appelées Mama. Sachez que les Kenyans ne se considèrent pas comme des gens de couleur, mais plutôt comme des Africans ou de Asians dépendamment de leurs appartenances.

Si vous vous rendez à Lamu, sachez que la majorité de la population y est de confession musulmane. Toutes les femmes y portent des habits couvrants ainsi qu’une voile pour se masquer une partie du visage. Ainsi donc, il serait un peu malvenu de porter une tenue trop décontractée lorsque vous flânez dans la rue. Cela pourrait choquer les locaux ou vos hôtes. Évitez donc de porter des shorts trop courts, de petites robes ou des décolletées. Portez plutôt des vêtements amples, mais qui couvrent bien vos bras et vos genoux pendant votre circuit Kenya. C’est l’une des bases des règles de savoir vivre au Kenya.

Lorsque vous êtes de passage dans le pays des Masais, ayez le réflexe de photographier toutes les personnes que vous croisez. Oui, le peuple Masai est beau, mais les photographier ne va pas de soi. En fait, il faut que vous payiez pour pouvoir le faire. Il faut donc attendre que votre guide ait fini de négocier les prix avant de commencer à les mitrailler avec votre appareil photo.

Il faut éviter d’encourager la mendicité au Kenya. Les enfants seront nombreux à vous demander de leur offrir quelque chose, mais évitez de le faire. Même si vous êtes animé par de bonnes intentions, la distribution sauvage de dons dans la rue n’est pas permise. Si vous désirez apporter votre aide, de nombreuses associations seront ravies de recevoir des dons sous forme d’équipements scolaires, de vêtements ou de médicaments. Autrement, vous pouvez faire des dons à des écoles, à un dispensaire, à un village, eux sauront quoi faire de l’aide que vous fournissez.

Sachez que dans toutes les villes kényanes, le pourboire est une coutume qui a une énorme importance. Qu’importe le restaurant dans lequel vous allez prendre votre repas, vous devez laisser un pourboire dont le montant équivaut à 10 % de votre note.

N’oubliez jamais d’offrir une petite gratification à la personne qui s’est chargée de vous guider pendant le safari. Ici, le montant doit être fonction du professionnalisme du guide et donc de votre degré de satisfaction. Au minimum, il faut prévoir 3 euros par personne par jour.

Comment bien se comporter à l’arrivée au Kenya?

Lorsque vous allez arriver au Kenya, les gens se montreront très courtois avec vous. Ne vous méprenez pas, ce ne sont pas seulement les opérateurs touristiques qui se montreront très amicaux avec vous, mais quasiment tout le monde. Ainsi, pour éviter tout malentendu et froisser les locaux, n’adoptez jamais une attitude désinvolte avec eux. La désinvolture est une un comportement à éviter au Kenya. Cela est très mal accepté par les populations surtout celles qui vivent dans les villes et les villages des côtes. Vous devez vous conformer à cette norme, car la majorité des sites d’exception et des activités les plus intéressantes se trouvent sur le littoral.

Le Kenya n’est pas le pays d’Afrique où l’on mange le mieux, mais s’il vous arrive de manger chez des hôtes, terminez toujours ce que l’on vous propose à table, même s’il n’est pas de votre goût. Vous remarquerez qu’il n’est pas difficile de bien se comporter au Kenya, tout est une affaire de respect.

Haut