Quoi ramener de votre séjour au Kenya ?

Le Kenya émerveille depuis des années pour son riche patrimoine, sa culture, sa nature et ses nombreuses réserves qui accueillent chaque année des milliers de safaristes à travers le monde.

Mais bien au-delà de la superbe destination de vacances qu’il est devenu au fil des décennies, le Kenya est un pays au fort potentiel culturel et artistique. Les artistes kenyans se comptent par centaines de milliers et sont actifs sur toute l’étendue du territoire. Donc, si vous envisagez de ramener des souvenirs à votre famille et vos amis qui n’ont pas pu faire ce voyage avec vous, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Lire la suiteRéduire
* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

La sculpture en bois : l’objet souvenir le plus populaire du Kenya

Que ramener du Kenya ? Voilà une question qui ne devrait même pas effleurer votre esprit, tellement il y a tellement d’objets souvenirs proposés sur les étals des marchés, les vendeurs à la sauvette et dans les boutiques de grandes villes kenyanes.
Le Kenya est riche d’un artisanat original et authentique La sculpture en bois est l’objet souvenir que vous retrouverez en masse partout où vous irez, que ce soit dans les grandes villes et les villages. Ordinairement, les œuvres d’art qui sont proposées aux touristes sont une représentation des animaux sauvages qui sont présents en nombre dans les réserves de safaris ou une représentation des guerriers Massais. Pour les animaux, vous aurez à choisir entre les statuettes très réalistes de lion, de léopard, d’éléphant, d’hippopotame, c’est à vous que revient la tâche de choisir celui qui fera un excellent souvenir pour vos proches. Notez que ces sculptures sont proposées dans toutes les dimensions. Bien entendu, vous n’allez surement pas ramener une girafe en taille réelle chez vous, mais les modèles qui font presque 2 mètres de hauteur restent transportables en soute.
Dans le cas où les reproductions d’animaux ne vous plaisent pas tellement, vous pouvez ramener de votre séjour Kenya des makondes qui sont toujours des sculptures, mais dans un style abstrait avec de l’ébène.

L’art du peuple Massaï

Au cours de votre séjour Kenya, vous aurez surement l’occasion d’aller partir à la rencontre du célèbre peuple Massaï. Réjouissez-vous, car ce sera la plus formidable aventure humaine qu’il vous sera donné de vivre en vos qualités de touristes. Profitez de cette visite dans le cœur même de la plus intéressante des groupes ethniques locaux pour faire vos emplettes. Vous saurez que l’artisanat Massaï est étonnamment riche et bariolé. Les objets qui font fureur auprès des touristes sont les bijoux ornés de perles colorées. Les bracelets, les colliers et les boucles d’oreilles peuvent se décliner à l’infini, car les femmes des tribus Massaïs les fabriquent au moment même où les voyageurs sont de passage dans leur village. Les femmes Massaïs ne manquent jamais d’inspiration et innovent constamment de motifs. Malheureusement, l’endroit dans lequel sont confectionnés les bijoux Massaïs n’est pas accessible aux visites.
Si ces bijoux fantaisie ne vous parlent pas tellement, vous pouvez également acheter des reproductions de lances utilisées par les chasseurs, les boucliers ou bien des calebasses qui peuvent être utilisées comme objets décoratifs.

Les autres idées souvenirs les plus abordables proposées au Kenya

Au fil de vos découvertes, vous allez trouver d’autres objets souvenirs tels que les sculptures (encore) qui sont réalisées cette fois-ci avec ce que les Kenyans appellent la pierre savon. Rassurez-vous, cette matière est plus originale que le bois et non moins aussi légère. Veillez seulement à bien l’emballer au moment de faire vos bagages et de le déclarer. Les amateurs d’art peuvent acheter des tableaux peints par des artistes locaux.
Les textiles kenyans font également de superbes objets souvenirs à ramener chez vous. Vous trouverez sur les marchés un immense choix de Kanga traditionnel au Kikoï tissé avec du coton et qui arbore souvent des couleurs pastel. Ces textiles peuvent servir de paréos à la plage, de nappes et même de draps pour les lits à une place. Autrement, vous pouvez également acheter de jolis sacs à motifs appelés kiondos par les locaux.
Les pierres précieuses sont en vente libre au Kenya, donc vous pouvez en acheter auprès d’une bijouterie si cela vous tente. Il est impératif d’acheter ces souvenirs dans une boutique ayant pignon sur rue au risque de vous faire arnaquer. Les faux rubis et les fausses tanzanites circulent en masse, aussi la prudence reste de mise.

Haut