Tradition et Artisanat au Kenya

Le Kenya, ce sont des paysages fascinants et des animaux fabuleux. Mais pas seulement et si vous séjournez sur place, vous pourrez facilement vous en rendre compte. La culture kényane est très présente et vous pourrez la découvrir à travers les traditions mais aussi l’artisanat local. Prêt pour un voyage différent et une découverte unique du pays?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Kenya :

Les traditions kényanes

Le pays est composé d’une multitude de tribus. Il n’est donc pas surprenant d’observer une richesse inouïe de traditions et de cultures différentes. On compte pas moins de 42 groupes ethniques qui occupent les lieux depuis la nuit des temps. Le Kenya est en effet une zone considérée comme le berceau de l’humanité.

Il n’est donc pas étonnant que la tradition au Kenya soit aussi opulente. Pour une découverte optimale, il est recommandé de partager avec les habitants. Vous pouvez ainsi programmer un séjour parmi les Massaïs, la tribu phare du pays mais aussi partager des moments uniques avec les pêcheurs du lac Victoria ou encore observer les éleveurs de chameaux – les Rendiles – dans le Nord. Osez alors déguster le lait de chamelle mêlé de sang, une des traditions majeures de ce peuple!

La tradition orale est au cœur de la culture au Kenya. N’hésitez donc pas à vous immerger pour en apprendre plus.

Si vous avez peu de temps sur place, privilégiez une rencontre avec les Massaïs. Plusieurs circuits vous le permettent.

Vous pouvez ainsi découvrir les maisons typiques de cette mythique tribu, toutes rondes et recouvertes de boues. Composées de trois pièces – la salle pour les invités, la pièce pour le bétail et la pièce principale pour cuisiner et dormir – elles font partie des traditions locales incontournables. Vous serez surpris de voir qu’aucun meuble occupe l’espace. Les maisons sont disposées en cercle et sont ceinturées d’une clôture de branches épineuses. Ce boma est détruit lorsque la tribu migre ailleurs. N’oublions pas que les Massais sont des nomades.

Vous pourrez également assister à des danses rituelles incroyables. La danse est une partie importante de la culture et des traditions du pays. Assistez par exemple aux danses des guerriers, envoûtantes et impressionnantes avec les polyphonies vocales étourdissantes mais aussi, par exemple aux danses de la séduction.

Mais les Massais ne sont pas les seules tribus présentant une riche tradition. Vous pouvez observer différents rites, par exemple chez les Luo avec les initiations rituelles ou les mariages exceptionnels.

La musique traditionnelle est aussi importante dans chaque tribu et vous pourrez facilement assister à un spectacle fascinant rythmé par les percussions coutumières comme le ngoma.

Pour en apprendre encore plus, vous explorerez le musée national de Nairobi. Vous pourrez voyager à travers l’histoire du pays mais aussi découvrir de nombreux artefacts provenant des tribus kényanes: armes, bijoux, masques, instruments de musique…

L’artisanat du Kenya

Le pays dispose d’un artisanat très riche et vous aurez l’embarra du choix pour ramener des souvenirs. On pourra ainsi admirer les jolies statuettes en bois représentant les animaux que l’on peut observer dans les réserves naturelles. Toutes les tailles sont disponibles du mini éléphant à la girafe taille réelle!

Si vous appréciez les objets plus luxueux, les makondes vous raviront. Ces sculptures en ébène ont un style abstrait totalement étonnant. Il est aussi possible d’observer des statuettes en pierre à savon.

Le tissu tient aussi une place importante dans l’artisanat local. On connaît le célèbre motif batik rehaussé de différentes couleurs. Vous pourrez admirer sur ces étoffes des paysages fabuleux. Les kangas sont aussi des vêtements très représentatifs de la tradition locale. Les plus typiques sont ornés de dictons en Swahili et arborent des couleurs exceptionnelles.

Autres objets incontournables si vous explorez les tribus massais: les bijoux. Ce savoir-faire ancestral est composé à partir de perles de différentes couleurs. De la paire de bouches d’oreilles sages au bracelet qui couvre le bras en entier, vous aurez le choix!

Vous pouvez préférer des objets classiques en achetant des témoignages typiques des guerriers massais comme une lance ou des calebasses en cuir.

Vous aimez les sacs? Les kiondos vous éblouiront. Fabriqués en sisal tissé, ces sacs sont une tradition des Kikuyus. Les Luo les tissent à partir de jacinthe d’eau et peuvent y ajouter des coquillages ou des perles.

L’artisanat kényan ne concerne pas uniquement les objets de ces célèbres tribus.

Si vous séjournez sur la côte, principalement autour de Lamu, vous pourrez découvrir des créations inspirées de l’artisanat arabe. De superbes plateaux sculptés en métal ou des coffres précieux pourront être ramenés dans vos bagages.

Autre artisanat très réputé du pays: les barques nommées dhows. Ces embarcations sont créées à partir de bois locaux. Seul un très petit nombre d’artisans sait encore les fabriquer.

Vous pouvez le constater le Kenya, ce ne sont pas uniquement des réserves naturelles époustouflantes. Les traditions y sont encore très présentes et offrent un autre visage du pays. Si vous aimez en apprendre plus sur les habitants d’un lieu, n’hésitez pas à découvrir les tribus et passez du temps avec elles. Vous pourrez ainsi mieux comprendre la riche culture du Kenya et profiter au mieux de votre séjour.

Haut