Séjour Kenya

Il y a des pays qui vous marquent pour leur simplicité, leur authenticité et leur culture. C'est le cas du Kenya. Fascinant et enrichissant, il ne vous laisse pas indifférents. Vous revenez changés de ce voyage, au cœur de l'Afrique.
Durant votre séjour au Kenya safari, vous découvrez des paysages à couper le souffle, une population chaleureuse et une flore généreuse. Mais où que vous posiez les yeux, rien n'est semblable à ce que vous connaissez déjà. Vous réapprenez à aimer la nature, vous redécouvrez les relations humaines, vous retrouvez votre âme d'enfant.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un voyage au Kenya:

* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

DES PAYSAGES À COUPER LE SOUFFLE

Le lac Victoria, le plus grand lac d'Afrique

Le lac Victoria est le plus grand lac du continent africain. On estime sa superficie à 68 100 km2. Autour d'elle, la vie prend sens et se développe. Si vous prenez le temps de le parcourir pendant votre séjour Kenya, vous allez croiser des pêcheurs. D'ailleurs, la pêche est intensive dans le lac, grâce à la richesse de ses fonds. Malheureusement, vous ne pouvez pas y plonger pour observer les poissons : la baignade est interdite.

En plus des pêcheurs, vous découvrez une nature luxuriante. La végétation tropicale cache des animaux, tandis que les montagnes vertes veillent sur les environs. A ses abords, vous trouvez également des champs où les Kenyans cultivent leur nourriture. Non loin du lac Victoria, vous pouvez vous arrêter à Kisumu. Ville peu touristique, elle est pourtant parfaite pour aller visiter le nord du pays.

Le parc Meru, dans les Hautes Terres Centrales

En plein cœur du Kenya réside le parc national Meru. Il a longtemps été habité par Joy et George Adamson. Ils ont d'ailleurs permis à la célèbre lionne Elsa d'être réhabilitée dans le milieu sauvage. Ce parc a pendant un temps pâti de la mauvaise réputation causée par le braconnage. Aujourd'hui, il a bien changé. Des centaines d'animaux ont été réintroduits. Des lodges ont même été rénovés pour permettre aux visiteurs de vivre au cœur de la nature, le temps d'une nuit ou deux.

Du haut de la terrasse d'un des lodges, vous pouvez apercevoir la beauté du parc Meru. La savane s'étend à perte de vue, encore très sauvage. Dans ces Hautes Terres Centrales, les animaux sont les rois. Plus rien ne semble les menacer. Il ne vous reste plus qu'à défaire vos bagages et à surveiller les animaux avec votre appareil photo.

Le plateau des Laikipias, près du mont Kenya

Quelque part au Kenya, le mont Kenya veille sur une vaste plaine. Celle-ci est située à plusieurs kilomètres de la montagne, lui offrant un paysage incroyable. Cette région du pays est de plus en plus occupée par les réserves et les parcs nationaux privés. Toutefois, chacun a la volonté de développer un tourisme écologique, équitable et responsable.

Au-delà de cet aspect, les Laikipias sont surtout exceptionnelles pour ses richesses fauniques et florales. Vous trouvez des animaux sauvages en liberté et vivant en parfaite autonomie. Ils viennent parfois interrompre votre safari Kenya en 4x4, en se plaçant sur votre route. Autour de vous, c'est avant tout le paysage qui attire votre regard : de la savane à perte de vue, des arbres feuillus parsemés ici et là. Le décor semble sorti d'un film hollywoodien. Pourtant, vous êtes dans la réalité.

NOS ENDROITS PRÉFÉRÉS au Kenya

La quartier de Karen, à Nairobi

Nairobi est la capitale du Kenya. Comme toutes les villes, vous y trouvez un quartier industriel, des rues résidentielles... mais le plus intéressant reste le quartier de Karen. Il tient son nom de Karen Blixen, une femme de lettres danoise. Dans ces rues, vous trouvez une multitude de points d'intérêt, à commencer par l'orphelinat des éléphants. Les visites ont lieu à 11 heures, moyennant quelques euros.

La découverte du quartier continue avec le centre de conservation des girafes de Rotschild. Entre 9 heures et 17 heures, vous pouvez en apprendre davantage sur les girafes. Vous découvrez tous les efforts fournis par les Keynans pour permettre leur réintroduction dans le monde sauvage. Cette visite est riche d'enseignement !

Après cela, changement d'ambiance avec Kazuri Bead Factory, un atelier de bijoux et de poteries. Ces dernières sont d'ailleurs fabriquées avec la terre du mont Kenya. Ce sont pas moins de 200 femmes issues des bidonvilles qui travaillent dans cet atelier. Si l'envie vous en dit, vous pouvez le visiter, ainsi que le magasin.

La Diani Beach et son parc marin

Diani Beach est une l'une des plus jolies plages du pays. Nous vous conseillons d'y passer quelques jours pendant votre séjour au Kenya. De nombreux complexes hôteliers vous proposent d'y séjourner. Mais le plus intéressant reste sa plage paradisiaque. Le sable blanc est bordé par les palmiers, l'eau est claire et chaude. Tout est réuni pour vous permettre de vous reposer quelques heures !

Si vous aimez la plongée, vous pouvez faire un tour du côté du parc marin de Kisite. L'endroit est idéal pour mettre la tête dans l'eau. Ses fonds sont constitués de l'une des plus belles barrières de corail du monde. Vous rencontrez également des bancs de poissons taquins qui ne manquent pas de vous frôler.

La Karkamega Forest

Karkamega est la seule forêt équatoriale que vous verrez pendant votre séjour Kenya. Pour croiser son chemin, vous devez aller à 50 km de Kisumu, en direction du nord. Vous n'êtes pas les seuls à y être : vous découvrez des centaines d'oiseaux venus vivre ici. Ce paradis des ornithologues abrite pas moins de 350 espèces de volatiles. Les oiseaux ne sont pas les uniques habitants de cette forêt. Il y a aussi des singes et des papillons.

La visite se fait à pied, vous permettant d'évoluer dans la forêt à votre rythme. Vous êtes entourés d'arbres centenaires qui frôlent les cieux. Autour de vous, vous entendez le chant des oiseaux, les branches craquées, les discussions des animaux. Vous êtes totalement immergés dans la nature. Cette visite change de la savane et des Big Five. Ici, vous découvrez une autre facette de la nature kényane et ce n'est pas pour vous déplaire !

Les spécialités culinaires au Kenya

Il existe trois grandes spécialités culinaires au Kenya.

L’ugali

L’ugali est une purée constituée de farine de maïs dont le goût n’est pas particulièrement prononcé mais qui se mélange avec une sauce accompagnante. L’ugali se prépare avec de l’eau et du lait dans lequel est mit à bouillir la farine de maïs qui va épaissir. Il est ensuite servi sous forme de boulettes puis mangé avec de la viande, du poisson et des légumes comme le chou frisé. Les visiteurs du Kenya l’associent à un porridge de maïs concassé.

L'irio kikuyu

L’irio kikuyu est un plat constitué de pois, de pommes de terre, de maïs et de bananes vertes. Idéalement, comme c’est une spécialité de la côte de l’océan Indien, on l’accompagne de poissons, de crustacés et de fruits de mer puisque ces derniers sont disponibles dans le pays tout au long de l’année.

Le kuku wa kupaka

Il s’agit d’un poulet au curry typique du Kenya dans lequel on trouve des morceaux de poulet qui sont cuits dans une épaisse et délicieuse sauce épicée composée de pâte de tomate et de lait de coco. Le plat est ensuite assaisonné d’épices diverses comme le curry, le cumin et le curcuma et on le sert avec de la coriandre finement hachée et du jus de citron vert.

Séjour kenya safari : partir en vacances au kenya

L'Afrique de l'est offre un cadre vraiment adapté aux aventuriers, ainsi qu'à toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'évader de leur quotidien et plonger sans retenue dans des paysages grandioses. En la matière, le Kenya est évidemment une destination incontournable qui ne déçoit jamais le voyageur en quête d'émerveillement et de nouveauté. Un séjour Kenya provient souvent d'un rêve inassouvi, d'une envie d'ailleurs qu'il n'est plus possible de faire taire, d'un défi personnel pour qui n'est jamais parti loin de chez lui. Dans toutes ces situations, le Kenya répond présent et offre au voyageur une expérience véritablement intense et unique. Nairobi est souvent le point de départ de tout séjour au Kenya. La ville étonne, surprend, charme et ne laisse personne indifférent mais c'est surtout la première étape des plus grands safaris. La nature est en effet omniprésente lorsque l'on passe des vacances Kenya et c'est précisément pour cela que l'on y va.

Choisissez de préférence un séjour Kenya de 2 semaines

Si vous avez l'habitude de partir le temps d'un week-end ou trois jours, cela ne suffira pas pour découvrir le Kenya. Une semaine est également un peu courte. Vous n'auriez pas le temps de profiter de tout le potentiel du pays. Ce serait dommage de partir si loin pour manquer quelques merveilles locales. Deux semaines est la durée moyenne et vous verrez qu'il n'y aura pas une minute de trop ou de gâchée. Que vous partiez seul ou prévoyiez un kenya séjour famille, les activités ne manqueront pas. Outre la capitale qui regorge d'animations, vous arpenterez bien évidemment les vastes territoires des réserves naturelles. Le Masai Mara est très fréquenté bien sûr mais vous ne rencontrerez que peu de monde tant la zone est vaste. Vous aurez ainsi tout le loisir d'admirer d'innombrables animaux sauvages dans leur élément naturel sans pour autant être entourés par les touristes. Durant ces deux semaines, vous serez certainement surpris de voir à quel point le Kenya peut avoir de trésors cachés. En effet, lorsque l'on évoque cette région africaine, les safaris sont souvent les seuls centres d'intérêt qui nous viennent à l'esprit et pourtant, le Kenya abrite également de superbes lacs et, n'oubliez pas, il se trouve sur la côte !

Pendant votre Kenya séjour plage, profitez de la plage !

De grandes escapades vous attendent, dans les vastes contrées africaines mais ne faîtes pas pour autant l'impasse sur la plage. Activité classique au demeurant, cette petite option pourrait bien être à l'origine de vos plus beaux souvenirs. Mombasa, par exemple, siège dans un cadre naturel d'exception. Vous évoluerez sous les palmiers, et aurez en permanence le choix entre l'animation du casino et les étendues sauvages alentours. La plage, quant à elle, est tout simplement paradisiaque ! Elle est réellement de toute beauté, comme beaucoup de plages de l'Océan indien. Le lac de Nakuru n'offre peut-être pas de larges étendues d'eau salée mais ses rives sont enchanteresses. Sous vos yeux, son immensité dévoilera toutes ses beautés cachées et, avec un peu de patience, vous rencontrerez des flamands roses car c'est avant tout, cela, le Kenya, une subtile alliance entre des décors merveilleux, diverses activités nautiques et la nature sauvage avec sa faune remarquable.

Coup de coeur de votre séjour Kenya : Mombasa

Oui, c'est audacieux de vous annoncer cela et pourtant, c'est vrai. Il ne fait aucun doute que vous tomberez sous le charme de Mombasa, cette charmante ville portuaire africaine. Mombasa est aussi la seconde ville du pays et en cela, elle a beaucoup à vous offrir. Créée par de nombreux commerçants arabes en l'an 750, Mombasa est bordée par de longues plages de sable fin. Les palmiers et les cocotiers structurent le paysage et vous invitent à la farniente. La température de l'eau est idéale, vous ne grelotterez jamais puisque le mercure n'y descend pas en dessous de 25°C. Dès que vous pénètrerez en ville, vous serez envoûtée par le style colonial des bâtiments et les parcs. Prenez le temps d'arpenter les marchés et d'aller admirer le temple de Jaïn en marbre blanc. Les plus aventuriers iront admirer les fonds marins. La plongée est ici une expérience merveilleuse car vous évoluez dans des récifs coraliens exceptionnels.

Le Kenya, pour un parfait séjour en famille

Même si vous avez l'impression qu'un séjour en Afrique peut être assez sportif, sachez qu'il s'agit d'une destination parfaite pour vous et vos enfants. Vous le savez déjà forcément, les plus jeunes adorent les animaux. Alors, que pourriez-vous leur proposer de plus beau que de les admirer en liberté ? Le Kenya vous offre cette occasion unique de propulser des étoiles dans leurs yeux. Imaginez leur réaction lorsque, devant vous, passera un troupeau d'éléphant dans un décor grandiose ! Après une expérience aussi intense, vous partirez à la recherche des rhinocéros, des lions, des gazelles ou encore des léopards. Pour que tout se passe pour le mieux, lorsque l'on voyage en famille, l'idéal est d'opter pour un séjour Kenya tout inclus mais rien ne vous empêche d'improviser.

Comment trouver un séjour kenya pas cher ?

C'est un fait, plus on veut voyager loin, plus le budget augmente rapidement. Malheureusement, c'est une réalité contre laquelle on ne peut pas faire grand chose. Pourtant, il y a une bonne nouvelle ! Vous pouvez assez facilement obtenir un bon kenya sejour prix.

Séjour Kenya prix

Tout d'abord, n'hésitez pas à comparer les différentes offres sur internet car certaines enseignes se sont précisément spécialisées dans les voyages pas cher. Ces offres sont attractives et vous permettront de réaliser votre rêve à moindre coût. Bien entendu, comme souvent, réserver votre voyage à l'avance vous permet de payer moins cher. Enfin, si vous ciblez certaines périodes de l'année, moins fréquentées par les touristes, vous réaliserez également de belles économies. Le Kenya et son eau turquoise, ses animaux sauvages et sa convivialité seront au rendez-vous.

Les avantages d'un séjour Kenya tout compris

Les séjour tout compris sont souvent proposés aux touristes qui souhaitent faire un safari en Afrique. Toutefois, vous pourrez en trouver d'autres qui ne sont pas forcément focalisés sur cette seule activité. L'avantage d'une offre tout compris est loin d'être négligeable puisqu'il vous permet de remettre à d'autres la lourde responsabilité de tout organiser. Partir en vacances en France demande déjà beaucoup d'organisation mais lorsque l'on va plus loin et que l'on souhaite ne rien manquer des principaux sites d'intérêt d'un pays, mieux vaut faire confiance à un professionnel. Ce dernier prendra en charge l'organisation de votre emploi du temps, votre trajet, l'hébergement et les repas. La seule chose qu'il vous reste à faire est de savourer chaque instant, l'esprit libre car vous aurez la certitude que rien n'a été oublié. Par exemple, beaucoup de touristes passent à côté d'une merveille géologique en se focalisant sur les safaris et la plage. Un professionnel saura vous aiguiller aussi vers la vallée du grand rift. Cette formation géologique découverte par un explorateur écossais en 1894 est d'une grande beauté.

Quand se rendre au kenya ?

Vous rêvez depuis longtemps de faire un safari au Kenya et voilà, toutes les conditions sont enfin réunies afin que vous puissiez partir ? Parfait, il ne vous reste plus qu'à choisir la bonne date ! Programmer un séjour au Kenya décembre est un choix intéressant car il s'agit d'une période peu sollicitée par les touristes. Les conditions climatiques sont agréables mais surtout, les prix sont au plus bas. Toutefois, idéalement, il est conseillé de partir pour un séjour kenya tanzanie entre les mois de juillet et d'octobre. Janvier est également une option intéressante.

Si vous souhaitez profiter des vacances d'hiver, peut-être vous demandez-vous ou faire un safari en février ? Sur le continent africain, le Serengeti est une solution envisageable mais vous pouvez également envisager d'aller admirer des tigres en plein coeur de l'Asie. En février, les conditions y sont parfaites puisque la saison sèche bat son plein. Ou alors, vous profitez de votre voyage pour découvrir plusieurs destinations durant deux semaines. Un séjour kenya zanzibar et aux Séchelles pourrait bien répondre à toute vos attentes. Vous passerez d'un décor fabuleux à un autre, profiterez de climats favorables et partirez admirer divers animaux. La liste est évidemment bien plus longue si vous additionnez plusieurs pays durant votre périple !

Pays aux multiples attraits, le Kenya est riche d'une culture, d'une histoire, d'une faune et d'une flore qui attirent les voyageurs du monde entier. Pour tout savoir sur ce pays, découvrez toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour.

Comment se déplacer pendant votre séjour au Kenya ?

Il est plutôt facile de circuler au Kenya. Idéalement, vous pourrez vous déplacer en bus ou en voiture de location sur les plus grands axes du pays. Pour aller d’un bout du pays à l’autre, l’avion est recommandé. Les bus locaux desservent la plupart des villes du pays mais pour rejoindre votre lodge ou un parc national, il vous faudra prévoir un transport privé. Si vous avez envie de voyager en toute liberté et de découvrir des endroits inaccessibles, n’hésitez pas à louer un véhicule tout-terrain.

Comment se loger pendant votre séjour au Kenya ?

Il existe plusieurs manières de se loger au Kenya. Vous pourrez, par exemple, opter pour les camps de toile ou le camping. Il s’agit du type d’hébergement le moins cher. Il est possible dans la réserve de Masaï Mara de poser votre tente à côté d’un village. En dehors des parcs nationaux, ne plantez pas votre tente sur les plages à cause de l’insécurité.

Les camps de toile sont plus luxueux et possèdent divers services comme une réception, un restaurant et parfois une piscine.

Vous pourrez aussi vous tourner vers les lodges et les complexes balnéaires. La plupart se trouve sur la côté entre Diani Beach et Malindi.

Les lodges sont aussi nombreux dans le pays et notamment dans les parcs. Les prix sont toutefois assez élevés mais vous aurez l’occasion d’admirer les animaux depuis votre hébergement.

Enfin, vous pourrez décider de vous loger dans une chambre d’hôte, un hôtel de charme ou de prendre une location privée. C’est le moment de vous offrir une luxueuse maison coloniale ou de découvrir les maisons swahilies des îles du nord.


Haut